F. de Saint-Sernin : « On veut se renforcer en attaque »

Déçu par les résultats de l'année écoulée, le président est désormais tourné vers l'avenir. Le Président rennais, loin d'être abattu, fait le point et évoque un mercato hivernal qui pourrait être animé.

Partager
26569.jpg

Bilan : " Tirer les leçons "
" Nous avons vécu une année difficile avec des résultats décevants. Il y a eu beaucoup de changements dans l'encadrement sportif. Notre objectif prioritaire est aujourd'hui d'affirmer, encore plus fort, notre identité de club formateur. C'est une politique que l'on mènera à moyen et long terme. Nos joueurs d'expériences doivent accompagner nos jeunes dans leur progression. Ils doivent être encore plus engagés durant ces prochains mois. Il a peut-être manqué un peu de cohérence entre les jeunes et les plus anciens. Mais c'est aussi un travail de longue haleine qui prend actuellement forme. On a tourné la page, mais on doit tirer les enseignements de 2013. Notre équipe a manqué parfois de caractère et de cohésion. Si j'ai un vœu à faire pour cette nouvelle année, c'est celui-ci : retrouver un mental et un collectif à toute épreuve ".

Le Staff : " Sérieux et impliqué "
" Philippe et Michel sont des personnes intelligentes et extrêmement professionnelles. La responsabilité des rôles est très claire entre eux. On voit qu'ils s'apprécient et qu'ils sont complémentaires. C'est un plaisir de travailler avec eux car ce sont des personnalités saines. Je n'ai aucun doute sur leur analyse des choses ".

Le mercato : " un renfort en attaque "
" L'animation offensive n'est pas suffisante. Nous allons faire évoluer les choses. On doit se renforcer en attaque pour qu'il y ait plus d'émulations. Beaucoup de clubs de L1 envisagent, avec angoisse, ce mercato, car les finances ne sont pas florissantes, notamment avec la taxe à 75 %. Au niveau des départs, les joueurs cités dans les médias (NDLR Jonathan Pitroipa, Jean Armel Kana-Biyik, Jean II Makoun...) étaient déjà annoncés partants cet été et sont encore à Rennes. Il y a une grande différence entre une approche et une proposition concrète. Aujourd'hui, aucun joueur n'a reçu d'offre."

Le mois de janvier : " Maitre chez soi "
" Ce mois est déterminant, car nous allons recevoir à deux reprises (Nice et Evian), des équipes proches de nous au classement. Si on négocie bien ces rendez-vous, la sérénité va revenir. L'ambition pour cette deuxième partie de championnat est de donner le meilleur de nous-mêmes. Ce n'est pas rien. Il faut tout donner pour le collectif et je ne suis pas certain que ce fut le cas auparavant. Je n'aime pas le terme " année de transition ". Cela sous-entend qu'on laisse les choses se faire. C'est contraire à mes convictions. "

Soutien : " Plus que jamais à nos côtés "
" Je comprends la déception de nos supporters notamment lorsque je vois certaines de nos prestations comme à Sochaux ou à Monaco. Ces matchs ne sont pas dignes du club, mais aussi des joueurs qui étaient sur le terrain. C'est toujours plus facile de soutenir son équipe lorsqu'elle est performante, mais le club a davantage besoin d'encouragement dans les moments difficiles. "

F. de Saint-Sernin : « On veut se renforcer en attaque »
Partager