B. Costil passe le cap des 100 matchs en L1 samedi

Benoit Costil jouera samedi face à Evian son 100e match en L1. Arrivé en 2011 en provenance de Sedan en L2, le gardien rennais en trois saisons s'est imposé comme un cadre important de l'équipe.

Partager
24666.jpg

Benoit, 100 matchs en L1, ça représente quelque chose ?
C'est important, je ne vais pas dire le contraire. C'est un signe de régularité et de professionnalisme. Le record de Mickaël Landreau n'est pas anecdotique. Cela montre qu'il a été professionnel tout au long de sa carrière. J'ai joué 107 matchs en L2 et 100 en L1. ça commence à faire, mais je suis encore loin de certains ! Si je peux jouer 300 matchs en L1, je serai très content. C'est jouable ! Je commence aussi à regarder le classement des gardiens rennais ! Je sais que Pierrick (Hiard) est loin (328 matchs sous le maillot rennais toutes compétitions confondues) ! Lorsque j'ai prolongé, il m'a dit sur le ton de la boutade que je voulais m'attaquer à son record !


Tu es arrivé par la petite porte, il y a trois ans au club. Aujourd'hui tu es devenu un cadre au Stade Rennais F.C. C'est une belle progression...

Oui, je suis très content. Je suis arrivé sur la pointe des pieds. Je n'avais pas le droit à l'erreur, car je venais de la L2. Aujourd'hui Je gère mieux la pression qu'au début et j'ai plus de certitudes qu'à mes débuts. Cela ne veut pas dire que je ne dois plus rien prouver, au contraire. J'ai beaucoup bossé pour être au niveau. Mais pour moi, le vrai chiffre sera lorsque j'aurai atteint 100 matchs en L1 avec le Stade Rennais (Benoit a disputé 5 matchs avec Caen en L1). J'en suis qu'à 95. Aujourd'hui, j'ai un rôle dans le vestiaire. On me demande de parler davantage et ça me convient très bien, car j'adore communiquer.



Sur ces 100 matchs, quel match t'as le plus marqué ?
Lors de ma première saison à Marseille. C'est le match qui me donne un peu plus de crédit ! J'ai eu la chance d'arriver dans une période où le Stade

Rennais jouait la coupe d'Europe. J'ai beaucoup aimé notre match face à l'Atletico Madrid, notre déplacement à l'Etoile rouge de Belgrade, où on va gagner dans une ambiance de feu 2 à 1. Je n'oublie pas non plus mes matchs face à Caen et notre demi-finale face à Montpellier en coupe de la Ligue... Le pire fut notre défaite à Quevilly. C'était au stade d'Ornano... Dur à digérer !

Dans cette période compliquée, comment vois-tu les choses ?
J'ai confiance dans le projet du club et dans le duo Michel Troin - Philippe Montanier. Le coach nous l'a dit, on doit comprendre rapidement que ce qui est arrivé à des clubs populaires comme Nantes, Monaco, Lens, Auxerre peut aussi arriver au Stade Rennais. On doit tout faire pour relever la pente. Si nous restons en L1, on aura un bel avenir.

B. Costil passe le cap des 100 matchs en L1 samedi
Partager
Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details. Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details.