C. M'Bengue : « la concurrence ne peut être que bénéfique »

En concurrence avec Emerson à gauche, Cheik M'Bengue estime qu'il n'a pas encore atteint son meilleur niveau.

Partager
27381.jpg

Le vestiaire a vu trois nouveaux joueurs arriver, comment se passe leur intégration ?
Ola et Kamil ne maîtrisent pas trop le français, donc on essaye de se débrouiller en anglais. On essaye de faire comme avec tout le monde, de les accueillir pour qu'ils se sentent bien dans l'équipe et ça leur permettra de donner le meilleur sur le terrain.

La concurrence va s'accroître...
Trois joueurs offensifs sont arrivés en plus de ceux qui étaient déjà là. C'est vrai que ça amène de la concurrence mais je pense que ça ne peut être que bénéfique pour le groupe.
ça amènera plus de possibilités. ça dépendra aussi de l'investissement de chacun.
Si un joueur joue et ne donne pas tout ce qu'il devrait, il sait que derrière il y aura quelqu'un pour le remplacer, donc ça va le motiver et le pousser à donner son maximum.

C'est ton cas avec Emerson ?
Voilà, moi ça a été mon cas depuis le début de l'année, je savais qu'il était là. Aujourd'hui c'est moi qui joue mais si je ne donne pas le maximum, c'est lui qui jouera.

La défense devient plus hermétique, à l'image d'un Benoît Costil de plus en plus décisif...
Il fait partie du jeu, il fait les arrêts et nous permet de nous maintenir dans les matchs. On a besoin de gagner aussi pour engranger plus de points. Dernièrement, on n'a pas réussi à avoir cette efficacité offensive mais en persévérant ça va passer. Malgré la situation tout le monde a la volonté de s'en sortir. Avec le travail et l'investissement de chacun on peut, et on va s'en sortir.

Lyon est l'équipe en forme. Est-ce un match que tu redoutes ?
Je pense qu'il faut que l'on s'occupe d'abord de nous, que l'on fasse un bon match et qu'on essaye de refaire ce que l'on a fait les précédents matchs, en y ajoutant quelques ingrédients offensifs. On a besoin de points donc il va falloir faire un gros match.

Comment expliques-tu le succès de Lyon actuellement ?
On connaît leurs qualités. Lyon n'a pas changé entre le début de saison et maintenant. Les joueurs ont pris conscience de la réalité, certains ont retrouvé leur niveau et portent l'OL.
Tout cela fait que c'est une équipe qui est en réussite en ce moment, qui gagne pas mal de matchs et qui est sur une bonne dynamique.

L'OL peut être un prétendant au podium ?
Si ils continuent comme ça pourquoi pas. Mais ça va être long, ils ont beaucoup de matchs. Ils sont engagés dans toutes les compétitions donc ça ne sera pas facile pour eux non plus. Il va y avoir des moments ou ils seront moins bien et c'est là que l'on saura s'ils sont armés pour finir dans les trois premiers.

Comment te sens-tu après six mois de compétition avec le Stade Rennais ?
C'est vrai que ce n'était pas facile en première partie de saison mais je continue à travailler. Je fais mon boulot et j'essaye de donner le maximum. ça se passe un petit peu mieux en ce moment mais je pense que je ne peux pas me satisfaire de ça. Il faut que je continue pour atteindre un très bon niveau.

Pensais-tu que ça allait être aussi difficile ?
Je suis lucide par rapport à mes prestations. Je n'ai pas de problèmes à ce niveau là. J'étais en dessous. Je fais tout pour retrouver mon niveau. Je trouve que ça se passe de mieux en mieux.

C. M'Bengue : « la concurrence ne peut être que bénéfique »
Partager