
La Coupe de France comme remède ?
" ça n'a pas été simple mais l'essentiel est là " constate Philippe Montanier au lendemain de la qualification en Coupe de France. Chahutés pendant les trente dernières minutes de jeu à l'Abbé-Deschamps, les Rennais sont toutefois restés hermétiques derrière. " On a maîtrisé les débats pendant une bonne heure de jeu. C'était un peu plus chaud à la fin " reconnaît l'entraîneur normand. " On a manqué l'occasion de tuer le match. A part une ou deux fois, Benoît a été très peu sollicité. "
Considérée par certains comme heureuse et laborieuse, la qualification est méritée pour Philippe Montanier. " C'est la bouteille à moitié pleine et à moitié vide. Qu'on me parle de la partie vide, je veux bien mais qu'on occulte la pleine, je trouve ça injuste. Je suis conscient que nous avons été fébriles à la fin. A 11 contre 10, on aurait dû mieux dominer les débats mais la Coupe de France est ainsi faîte. L'adversaire jette toutes ses forces dans la bataille et prend beaucoup de risques. Le bilan est satisfaisant. " D'autant plus que le coach a procédé à un turn-over conséquent en Bourgogne. John Boye, par exemple, disputait son deuxième match de la saison. A l'instar d'Ermerson, le Ghanéen a été précieux dans les duels. Après être passés au travers à Ajaccio, les Rennais ont retrouvé quelques vertus grâce à la Coupe de France.
Montpellier pas à sa place ?
14e en Ligue 1, la formation montpelliéraine se bat pour le maintien mais surfe actuellement sur une dynamique d'équipe européenne. Eliminés de la Coupe mardi soir à Cannes (CFA), les joueurs de Rolland Courbis restaient une série de huit matchs sans défaite toutes compétitions confondues. " C'est une équipe qui a bien réagi et qui était sur trois victoires d'affilée dont deux à l'extérieur. Ils ont mis quatre buts à Reims. Entre-temps, ils sont allés gagner à Paris en Coupe de France. Il faut s'attendre à une équipe du même niveau que Lyon quand ils sont venus chez nous " prévient Philippe Montanier. Une réussite qui peut être attribuée à l'arrivée de Rolland Courbis dans le club pailladin. " Rolland, que j'ai connu comme entraîneur, a surement dynamisé ce groupe. Il dispose de joueurs de qualité avec Niang, Stambouli, Mounier, Cabella, Tiéné... " ajoute l'entraîneur rennais. " Ils ont réussi l'exploit d'enchaîner trois victoires consécutives en championnat. Ce que l'on n'a pas réussi à faire. A nous de les freiner dans leur progression. " Si les actes collent aux paroles, le SRFC pourrait ainsi repasser devant son adversaire du soir.