Ola Toivonen « Anders m'a beaucoup aidé »

L'intégration d'Ola Toivonen a été des plus rapides. De plus en plus à l'aise dans le vestiaire rennais et avec son nouveau maillot, l'international suédois l'est aussi devant les médias.

Partager
28490.jpg

Ola, ton intégration est réussie. A quoi t'attendais-tu au départ ?
Je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier. Je suis venu ici pour jouer au football, pour retrouver ma forme physique. Nous avons commencé à construire une dynamique à Lille. Nous avons pris quatre points puis il y a eu la chute à Ajaccio. Nous avons maintenant une défense solide et une bonne attaque pour le moment. Nous allons continuer sur ce chemin samedi.

On ressent une affinité particulière avec Anders Konradsen. Quelle place a t-il pris dans ton intégration ?
Comme il est norvégien, ça m'a beaucoup aidé. C'est important pour moi d'avoir quelqu'un à qui parler. On passe pas mal de temps ensemble en dehors des entraînements.

Es-tu dans ta meilleure forme physique ?
Je me sens de mieux en mieux. Je suis un peu fatigué en fin de match mais je travaille pour pouvoir jouer 90 minutes. Mentalement, le dernier but contre Nantes m'a bien aidé pour tenir.

Avec 4 buts en 5 matchs, t'attendais-tu à être si efficace ?
ça me surprend un peu. Avant, je jouais milieu offensif, maintenant je suis au poste d'attaquant. De ce fait, j'ai un peu moins de travail défensif. Je me concentre sur la finition.

Où préfères-tu jouer ?
Je ne choisis pas, ça n'a pas d'importance.

As-tu apprécié le derby à Nantes ?
L'ambiance était fantastique. Paul-Georges nous a mis sur le bon chemin. Après ça, nous avions un peu moins de pression et nous avons pu nous concentrer sur la défense.

" Nous avons des leaders à chaque ligne "

Tu sembles être un leader naturel...
Je joue pour gagner. Nous avons des leaders à chaque ligne. Benoit (Costil) en est un. Sylvain (Armand) est un leader dans le secteur défensif. Au milieu, c'est plus Jean II (Makoun). J'essaye de l'être en attaque. Je parle beaucoup sur le terrain pour " recadrer " les coéquipiers. Si je ne fais pas du bon travail, c'est à eux de le faire.

Quels rapports entretiens-tu avec Zlatan Ibrahimovic ?
Nous avons de bonnes relations et parlons de temps en temps ensemble. Nous aimons nous retrouver pendant les regroupements de la sélection.

Johan Elmander est le second attaquant de la sélection suédoise. Peux-tu prétendre à une place de titulaire ?
C'était assez normal que Johan soit titulaire parce je jouais milieu offensif en Hollande. Je n'ai jamais joué attaquant avec la sélection. Mais maintenant que j'évolue à ce poste à Rennes, et si je continue à être décisif, j'aurai peut être ma chance.