F.Cavayé : « A Marseille, j'ai fait applaudir le Stade Rennais »

Fred Cavayé, célèbre réalisateur français et grand supporter des « Rouge et Noir », assistera samedi au derby breton. Le Rennais espère voir face à Guingamp, autant d'action qu'il y en a dans ses films.

Partager
28492.jpg

Fred, quelle est votre actualité cinématographique ?
" Mea Culpa " est sorti en salles il y a trois semaines. C'est un film d'action. Il va sur un terrain qui est pas mal utilisé par le cinéma américain. C'est assez surprenant de voir Gilles Lellouche et Vincent Lindon dans ce genre de film. Surtout Vincent, le public est étonné de le voir dans ce registre. Les spectateurs sont cramponnés dans leur siège. ça tombe bien, c'est ce que je voulais.

Que préparez-vous pour la suite ?
J'ai deux projets de films qui se dérouleront au Canada dont un avec une femme comme personnage principal.

Les amateurs de vos films retrouvent à chaque fois des références au Stade Rennais...
C'est en effet la troisième fois. Beaucoup de gens m'en parlent. Dans " Pour elle ", un des personnage regarde un match du Stade Rennais. Dans le deuxième " A bout portant ", c'est une référence sonore. Et dans le dernier, on voit Romain Danzé et un but de la tête face à l'OM. A Marseille, j'ai fait applaudir le but du Stade Rennais. Ils ont été fair-play. C'est un clin d'œil qui fait rire les gens qui connaissent mon attachement au club.

Quel fan du SRFC êtes-vous ?
Je suis un vrai supporter. Dans les bons comme dans les mauvais moments. J'espère toujours des succès. J'arrive quatre jours après la victoire à Nantes. Cela a illuminé ma semaine. Il y a des victoires qui sont belles mais gagner 3 - 0 à Nantes, il n'y a pas mieux pour un supporter rennais. C'est un succès qui nous permet de respirer un peu au classement. Le mercato a été brillant. C'est un scénario que j'aurais aimé écrire. Je suis très content d'être là et d'assister au derby contre Guingamp samedi.

Malgré votre emploi du temps, pouvez-vous suivre les " Rouge et Noir " ?
Il ne faut pas que ma mère lise cette interview car, avant de venir la voir, je regarde d'abord le calendrier du Stade Rennais à domicile. (rires) La seule fois où je vais au Parc des Princes, c'est pour aller voir les " Rouge et Noir ".

Y a t-il plus de suspens dans le football ou dans vos films ?
ça dépend des matchs. Mais que ce soit avec le Stade Rennais ou pas, il y a des émotions qui sont difficilement atteignables avec le cinéma. Quand on a été bercé par le football, il n'y a pas mieux.

Qui dans le vestiaire rennais pourrait se reconvertir dans le cinéma ?
Ola Toivonen et Benoît Costil ont des physiques de comédiens. Romain Danzé, qui apparaît dans mon dernier film, aussi. Il s'est fait applaudir pendant la projection à Rennes.