
Quel visage montrera le SRFC face à Valenciennes ?
Vainqueur facile du F.C Nantes il y a quinze jours, puis battu 2 à 0 à domicile, face à Guingamp, le Stade Rennais F.C. alterne toujours le chaud et le froid. Quel visage les " Rouge et Noir " montreront ils à Valenciennes ce samedi ? Pour Philippe Montanier, la question soulevée reste, pour le moment, sans réponse : " le football a ses mystères " reconnaît le coach stadiste. " De l'intérieur, on a du mal à saisir le changement . On peut parfois passer au travers, sur un match. Mais nous, c'est récurrent. En général, on réagit bien après une déception. Il faudra le faire samedi prochain ".
L'importance du premier but
Cette saison, les Rennais, souvent à l'aise en jouant le contre, ont, à l'inverse, été en difficulté lorsqu'ils ont pris le jeu à leur compte. Ce fut encore le cas face à Guingamp qui a très bien joué dans ce système : " On peut faire ce constat, mais c'est le lot de beaucoup d'équipes de L1 " constate le coach rennais " la possession de balle est un indicateur, mais il peut être trompeur. C'est toujours plus difficile de jouer en " attaque placée " car il faut beaucoup de justesse technique et de mouvement ".
L'ouverture du score est aussi synonyme de victoire ou à l'inverse de défaite si le but est concédé. Depuis le début de la saison, le SRFC est parvenu à revenir à la marque et à ne pas perdre qu'à une seule reprise. C'était face à Lille au stade Pierre Mauroy : " c'est plus difficile car les équipes compactes sont difficiles à bouger " reconnaît Philippe Montanier. " ce n'est pas une garantie de résultat, mais cela, met l'équipe sur de bons rails ".
18e au classement, Valenciennes n'est pas encore condamné à la L2. Les Nordistes vont affronter trois concurrents directs le Stade Rennais F.C., Evian et Ajaccio. Ces confrontations pourraient faire basculer leur avenir dans le bon ou le mauvais côté : " ils sont handicapés par leur début de saison, mais ils ont bien réagi. Ils se sont bien renforcés durant le mercato. Nos confrontations cette saison en coupe ou en championnat, ont toujours été compliquées. On sait que l'on sera attendu. On est prévenu. "
Bloc Notes :
- Historique des Valenciennes-SRFC
Depuis la remontée de Valenciennes en Ligue 1 en 2006. Les Rennais se sont déplacés à 7 reprises à VA. Ils se sont imposés qu'à une seule reprise.
27/08/06 (J4) VA 3-1 SRFC (Briand 22ème)
02/12/07 (J16) VA 3-0 SRFC
29/10/08 (J11) VA 0-0 SRFC
14/03/10 (J28) VA 0-2 SRFC (Marveaux 25ème et Gyan 38ème)
08/05/11 (J34) VA 2-0 SRFC
24/03/12 (J29) VA 1-0 SRFC
11/05/13 (J36) VA 4-1 SRFC (Pitroipa 31ème)
- A propos de Valenciennes cette saison :
18ème (premier relégable) avec 22 points.
5 victoires dont 3 à domicile
• Dernière victoire à domicile : 2à1 contre Nice lors de la 24ème journée
• Dernière victoire à l'extérieur : 2à1 à Monaco lors de la 19ème journée
7 nuls dont 5 à domicile
15 défaites dont 5 à domicile
• Dernière défaite à domicile : 1à0 contre Lille lors de la 15ème journée
• Dernière défaite à l'extérieur : 3à1 à Reims lors de la 27ème journée
Meilleurs buteurs : Majeed Waris et Grégory Pujol avec 4 buts
Majeed Waris reste sur un doublé lors du dernier match à domicile contre Sochaux.
Meilleurs passeurs : Matthieu Dossevi avec 3 passes décisives.
- Les absents contre le SRFC :
• Les blessés
Benjamin Angoua : distorsion du ligament latéral du genou
Lindsay Rose : en phase de reprise suite à une lésion du ligament croisé antérieur et d'une lésion méniscale au genou droit survenu lors du match aller.
• Les suspendus
Eloge Enza Yamissi : trois avertissements dans une période de 10 rencontres officielles
David Ducourtioux : commission de visionnage suite à un mauvais geste contre l'AS Saint Etienne