N. Maurice-Belay : « le Stade Rennais a manqué de réussite »

Nicolas Maurice-Belay, milieu de terrain de 28 ans des Girondins de Bordeaux depuis trois ans, évoque la réception du Stade Rennais. Il s'attend à un match compliqué face à une formation bretonne qu'il estime sur le bon chemin.

Partager
28859.jpg


Comment analyses-tu le match contre Nantes ?
Ce fut un match laborieux. En première mi-temps, nous avons montré de bonnes intentions. Tout au long du match, nous avons eu la volonté de bien faire mais techniquement, nous n'y étions pas. Nous n'avons pas réussi à aligner les passes. Dans ces circonstances, il est difficile de se créer des occasions. Lorsqu'on n'est pas maître du ballon, on ne peut pas espérer beaucoup mieux.


Francis Gillot a évoqué après le match de Nantes, un certain ennui à voir jouer les Girondins, comment l'expliques-tu ?
Il a raison. Il n'y avait pas de gaieté dans notre façon de jouer. Offensivement, nous n'avons pas trouvé les solutions. Nous avons touché peu de ballons. Il y a eu beaucoup de duels aériens. Personnellement, ce n'est pas ma qualité première. Pour moi, ce fut un match très difficile.

Quels sont les objectifs des Girondins sur cette fin de saison ?
Nous voulons gagner un maximum de matchs sans calculer. Nous sommes toujours proches de Lyon. Cela ne sert à rien de se projeter vers cette hypothétique cinquième place. Nous avons suffisamment de problèmes à régler dans notre équipe. Il faut avancer et gagner les matches.

Vous avez déjà affronté deux fois le Stade Rennais, que penses-tu de cette équipe ?
C'est une bonne équipe. Très joueuse. Elle a une philosophie de jeu intéressante. Pendant un certain temps, le Stade Rennais a manqué de réussite. Certains joueurs sont venus compléter l'effectif, lors du mercato d'hiver. Ils ont apporté un plus au collectif rennais. Au Stade de la Route de Lorient, nous avons vécu deux rencontres compliquées. En Coupe de la Ligue, nous avons gagné à la dernière minute, et en championnat nous égalisons juste après l'ouverture du score. C'étaient des matchs difficiles mais nous n'avions pas perdu.

Quel regard portes-tu sur la saison du SRFC ?
Cette équipe ne mérite pas sa place actuelle en championnat. La Ligue 1 est un championnat difficile. La philosophie de jeu mise en place peut prendre du temps à porter ses fruits. Je pense qu'elle sera payante par la suite.

Tu es un joueur à vocation offensive, que penses-tu d'Ola Toivonen ?
C'est un très bon joueur. Il sent le jeu. Il est intelligent dans son positionnement. Il joue avec ses qualités. Il a également une bonne mentalité. Romain Alessandrini revient lui aussi très fort. J'ai vu leur prestation contre Marseille, ils ont un potentiel offensif extrêmement intéressant avec Jonathan Pitroipa, Kamil Grosicki et Foued Kadir.

Selon toi, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
A certains moments, ils manquent de concentration et se reposent sur leurs acquis. En revanche, ils sont très bons techniquement. Quand le groupe est en forme, c'est une équipe très dure à jouer.

Vous êtes tenant du titre de la Coupe de France avec Bordeaux, quels conseils donneriez-vous aux Rennais pour aller au bout de la compétition?
Ils peuvent être qualifiés en Coupe d'Europe en n'étant (que) finaliste. Il faudra faire le travail contre Angers. A mon avis, ils doivent continuer de tout jouer à fond : le championnat et la Coupe. S'ils misent uniquement sur la Coupe, ils peuvent avoir de grosses désillusions. Si on se consacre uniquement à une compétition, il faut absolument la gagner. Mais si on ne se met pas en confiance sur les autres matchs, c'est difficile.

As-tu un souvenir particulier d'un match contre Rennes ?
Oui avec Sochaux. C'était lors de mon avant-dernière saison. J'étais dans une période difficile. J'avais fait un bon match. Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué aussi bien. Cela m'avait redonné un petit peu confiance en moi.

Tu fais partie des joueurs girondins en forme, le ressens-tu ?
Contre Sochaux et contre Nantes, j'ai quand même été assez inexistant. Les derniers matchs à domicile se sont plutôt bien passés. Je le sens sur le terrain. J'aimerais être plus décisif. Je sais que je joue un rôle dans nos matches à domicile. Je voudrais en faire plus et augmenter mes stats.



Merci à Julien Mondon de www.girondins.com
Crédit photo : FCGB / D. Le Lann

N. Maurice-Belay : « le Stade Rennais a manqué de réussite »
Partager
Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details. Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details.