P. Montanier : « acquérir le maintien le plus tôt possible »

Après la qualification pour la finale de la Coupe de France, l'entraîneur rennais s'est vite remis de ses émotions. Le maintien pas encore acquis, la préoccupation du coach est désormais le déplacement à Saint-Etienne avec en mot d'ordre : la récupération.

Partager
28951.jpg

Philippe, la pression de la demi-finale est-elle redescendue ?
Je n'ai pas trop eu le temps de savourer. Il y a la satisfaction du moment et la préoccupation du lendemain. On est très content mais il faut vite enchaîner. On n'est pas dans l'euphorie. On ne pense qu'à la préparation de Saint-Etienne. On a encore besoin de points en championnat. L'objectif est d'acquérir le maintien le plus tôt possible pour être soulagé, dans la sérénité. ça pimente notre fin de saison.

Pourquoi avoir décidé de titulariser John Boye ?
Je voulais faire souffler Sylvain Armand. Les joueurs veulent tout jouer mais il y a d'autres échéances importantes. A l'image de Romain Danzé, il ne faut pas d'autres blessés.

Qu'avez-vous pensé de la prestation de Kamil Grosicki ?
Il fait ce que l'on connaît de lui. Il montre sa technique et sa vitesse. Il a une rigueur défensive et le sens du collectif. Il est efficace. Il confirme tout le bien que l'on pensait de lui. Il a une grosse volonté de s'intégrer. Il est toujours de bonne humeur.

" L'ambiance donne des vibrations positives aux joueurs "

Un mot sur l'ambiance au Stade de la route de Lorient...
En quart de finale déjà, il y avait une grosse ambiance. On l'a aussi vu à Nantes. ça donne des vibrations positives aux joueurs. ça ne fait pas gagner les matchs mais ça permet de se dépasser. Ce n'est qu'un avantage. C'est à nous de provoquer l'enthousiasme des supporters. Si l'équipe se comporte bien, la Bretagne et Rennes seront prêts à nous encourager. Ils ne demandent que cela. J'ai aussi beaucoup apprécié l'ambiance et la ferveur avant le coup d'envoi du match.

Vous n'aviez que trois jours après les quarts de finale pour récupérer. C'est à nouveau le cas...
On n'apprécie pas vraiment mais on ne décide pas. Ce sont les télévisions qui choisissent. Jouer vendredi montre que le match a un intérêt mais au niveau de la récupération, c'est un vrai handicap. On intensifie la récupération. Le plaisir de la qualification va un peu faire oublier la fatigue mais ça ne va pas éliminer toutes les toxines.

Ola Toivonen et Kamil Grosicki sont sous la menace d'une suspension pour la finale. Allez-vous en tenir compte vendredi ?
ça va dépendre de leur récupération. Ce sont deux joueurs qui ont beaucoup donné. L'avantage est que l'on retrouve un groupe élargi avec peu de blessés. On voit au coup par coup, en fonction de la fraîcheur physique et du niveau des joueurs.

" Il nous faut encore des points "

Que vous inspire cette formation stéphanoise ?
Ils sont 4èmes dans tous les secteurs, au classement, en attaque, en défense, à l'extérieur, à domicile. Ils luttent pour une pré-qualification pour la Champion's League.
Ce sera compliqué. Ils ont un effectif complet. On espère rééditer la performance du match aller (victoire 3-1). Chez eux, ce sera différent. On n'a pas trop de questions à se poser. Il nous faut encore des points.