Ola Toivonen : « il faut être le plus calme possible »

Samedi, Ola Toivonen découvrira le Stade de France à l'occasion de la finale de la coupe de France. Habitué aux sélections internationales et aux matchs européens avec le PSV Eindhoven, le Suédois aborde ce rendez-vous avec sérénité.

Partager
28999.jpg

Ola, combien de finales as-tu disputé durant ta carrière ?
J'ai joué deux finales et une supercoupe. J'ai gagné une coupe et j'en ai perdue une autre. Avec le PSV, nous avions remporté aussi la super coupe.

" Bien dans sa tête pour faire les bons gestes "

Comment abordes-tu cette finale ?
Une finale, c'est évidemment spéciale. Gagner un trophée et jouer la coupe d'Europe est une formidable opportunité. Pour bien la préparer, je pense qu'il faut juste être calme. Lors de ma première finale, j'étais un peu stressé, mais lors des suivantes, tu sais comment appréhender ce genre de match. Personnellement, je préfère être le plus tranquille possible. C'est important d'être bien dans sa tête, pour bien contrôler ses gestes dans le match.

Penses-tu que ce sera un match avec un fort combat physique ?
En championnat, Guingamp est venu nous battre 2 à 0. C'était une équipe très physique qui jouait en envoyant de longs ballons devant, sur leurs attaquants. Ce sera certainement un combat physique, mais j'espère qu'à la fin, on sortira vainqueurs.

Tu sais qu'en 2009, les deux formations s'étaient déjà rencontrées en finale...
Oui, j'en ai entendu parler. C'est une opportunité de prendre une revanche. Mais les équipes ont changé, ce ne sont plus les mêmes joueurs.

" Les joueurs d'expérience ont un rôle important "

Quelles sont les armes du Stade Rennais F.C. pour s'imposer dans cette finale ?
On a une bonne défense depuis le début de l'année. Si on parvient à rester très solide, on peut la gagner, car on aura des occasions pour marquer.

Penses-tu avoir un rôle plus important ?
Peut-être un peu plus. Mais il n'y a pas que moi, tous les joueurs expérimentés ont un rôle plus important à jouer comme Jean II Makoun ou Sylvain Armand. On va essayer de mettre l'équipe dans le bon sens.

On dit que les grands joueurs sont au rendez-vous lors des grands matchs. Es-tu d'accord avec ça ?
Oui mais parfois ce n'est pas le cas ! Le plus important c'est de travailler à 100% pour l'équipe. Je ferai mon possible et je donnerai tout. Je préfère ne pas marquer mais que l'on gagne, plutôt que l'inverse. Si je peux marquer et que l'on gagne, ce sera parfait. Mais le plus important c'est de ramener la coupe à Rennes.

Ola Toivonen : « il faut être le plus calme possible »
Partager