
Sylvain, dans quel état d'esprit abordes-tu cette finale ?
Avec de l'envie. Même si j'ai déjà eu la chance de soulever ce trophée, ça reste quelque chose d'extraordinaire de gagner un titre. Il y aussi de l'excitation en ce qui concerne l'environnement de la finale. C'est une préparation différente d'un match de championnat.
Qu'est ce qui change par rapport aux autres rencontres ?
La plupart des joueurs ne connaissent pas le Stade de France. L'entrainement sur la pelouse la veille aura son importance. On va jouer dans une enceinte où il s'est passé tellement de belles choses. Avec les supporters et l'ambiance, ça sera forcément un moment particulier.
Le fait que les deux équipes n'aient pas encore acquis leur maintien peut-il avoir une influence sur le match ?
Quand tu arrives en finale, tu ne penses plus au championnat. Il y a un titre au bout donc on ne peut pas se permettre de s'économiser. Je ne pense pas que la situation des deux équipes en championnat peut impacter la rencontre.
Quel est le favori pour cette rencontre ?
Pour moi, c'est du 50/50. Aujourd'hui, le fait de désigner un favori, c'est de l'intox. En Coupe de France, tout le monde est capable de battre tout le monde. Par exemple, on a vu Montpellier venir à bout du PSG puis se faire sortir par Cannes. Il n'y a pas de logique.
Comment juges-tu cette formation de Guingamp ?
C'est une équipe qui est très performante sur les coups de pieds arrêtés. Cette saison, ils ont mis beaucoup d'équipes en difficulté dans ce domaine. A nous de rester concentrés et solides comme on a pu l'être contre Saint-Etienne il y a 15 jours.
Comment ressens-tu l'effervescence autour de cette finale ?
Les supporters ont vécu une saison délicate. Ils ont en tête la finale perdue en 2009. Ils veulent prendre leur revanche. Pour nous, ce n'est pas forcément le cas. On doit se concentrer uniquement sur le match qui arrive. Si on pouvait ramener ce trophée à Rennes, ça serait quelque chose de formidable.
Avec ton expérience, quel rôle joues-tu auprès de tes partenaires ?
Je leur conseille juste de ne pas se mettre de pression inutile. Il faudra jouer le plus décontracté possible et donner le meilleur de soi-même. ça doit avant tout rester un plaisir de disputer ce genre de rencontre au Stade de France.