
" Nous avons failli à nos responsabilités. Nous le regrettons profondément. "
Président, avec le recul, quel est votre sentiment après cette défaite en finale ?
J'ai un sentiment de honte. Il est partagé à tous les niveaux du club, par les salariés, les joueurs, l'entraîneur et tous ceux qui aiment le Stade Rennais. Nous avons failli à nos responsabilités. Nous le regrettons profondément. Dans le football et le sport en général, on peut perdre, c'est le principe de la compétition. Mais on peut perdre valeureusement, avec ses armes. Nous ne l'avons pas fait. Il y avait tant d'espérance. C'est très difficile à supporter.
Le club a t-il failli dans la préparation de cette finale ?
J'ai l'impression que l'on était prêt. Nous avons une certaine expérience, c'était la troisième en cinq ans, on considérait que l'on était préparé. On avait bâti un environnement pour permettre aux joueurs d'évoluer le plus sereinement possible. On pensait avoir la capacité de remporter cette finale.
Comment expliquez-vous cette défaillance ?
Il y a les explications sportives mais il y en d'autres. Il faut aussi saluer la performance de Guingamp. Un match se perd et il se gagne. On a vu une équipe conquérante. J'ai l'habitude d'entendre dire qu'au Stade Rennais, on manque de force mentale, de grinta et d'envie. J'ai toujours réfuté ces propos que je trouve " fourre-tout ". Seuls Paris, Bordeaux et Marseille ont réussi à aller trois fois en finale en cinq ans.
Il faudra que l'on trouve les réponses à nos interrogations. Je le ferai avec le coach à l'issue de la saison.
" c'est dans les moments difficiles que nous avons besoin d'unité "
Comment réagissez-vous face au mécontentement des supporters ?
Je comprends qu'il y ait beaucoup de tension et de colère. Cette tension qui touche les supporters est aussi très forte chez les joueurs. Mais aujourd'hui, nous devons préparer la fin de saison. C'est la présence du Stade Rennais en Ligue 1 la saison prochaine qui se joue. Nous sommes en Ligue 1 depuis 20 ans. Le maintien n'était pas notre objectif en début de saison. Nous voulons concentrer toutes nos forces sur ce challenge. Il nous reste trois matchs. Il faut se préparer au mieux. Que tous ceux qui aiment le club nous soutiennent.
Quel club n'a pas traversé des moments difficiles sur une période de 20 ans ? Aucun. J'ai eu l'occasion d'entendre des messages de Présidents qui m'ont témoignés leur sympathie. Je les remercie. Ce n'est pas le plus facile mais c'est dans les moments compliqués que nous avons besoin d'unité. Nous devons tous être unis et se satisfaire, le 17 mai au soir, de préparer la prochaine saison en Ligue 1.
Dans quel état d'esprit est l'actionnaire ?
Dans le même que moi et l'ensemble des membres du club. Il est très mécontent du match, de l'indigence, de l'opposition rennaise, du jeu que nous avons montré ou que nous n'avons pas montré. La famille Pinault est engagée depuis plus de 15 ans. La preuve en est l'implication lors du mercato de janvier dernier. Comme chaque année, nous ferons un point avec l'actionnaire durant l'été.
" L'essentiel est le maintien. Les joueurs ont besoin de se sentir soutenus. "
Quelle est votre réaction suite aux évènements de lundi à l'entraînement ?
Il y a des choses que j'ai vues et qui m'ont été rapportées. La tension prouve l'amour du maillot et la souffrance de ne pas avoir répondu présent lors de cette finale. Je comprends l'attitude des uns et des autres. Mais ce n'est pas avec de la tension que nous allons réussir les matchs qui arrivent. C'est négatif pour tout le monde.
Pourquoi n'être pas être allé voir les supporters ?
Je suis prêt au dialogue mais sur le moment, ce n'est pas constructif. Après la défaite face à Nantes, j'ai été le premier à aller voir les supporters. Il y a des lieux qui sont fait pour s'exprimer et d'autres pour s'entraîner. Laissons la sérénité autour des joueurs. Le maintien, ce sont eux qui vont l'assurer. Je demande à travailler dans l'apaisement.
La saison prochaine, nous aurons besoin de nos supporters. Et je pense que la saison sera meilleure parce qu'on aura passé un an avec des joueurs et un staff qui se seront plus facilement adaptés.
Certains supporters ont demandé un geste pour le dernier match face à Sochaux ?
En ce qui concerne la politique tarifaire, le club n'a pas à battre sa coulpe. En quart de finale, la place était gratuite pour les abonnés, 1 euro pour les étudiants et 5 euros pour les autres dans tout le stade. En demie, pour emmener le club au Stade de France, le billet était entre 5 et 10 euros. Pour la finale, c'est la Fédération qui a mené sa politique tarifaire. Je n'ai pas l'impression que l'on abuse. Citez mois un club qui ait pratiqué des tarifs similaires pour une demi-finale. Il faut arrêter de se flageller !