J38. Reims / SRFC : Finir sur une bonne note

Auteurs d'une saison poussive, les « Rouge et Noir » se déplacent ce samedi à Reims pour le compte de la dernière journée de Ligue 1. Assurés de leur maintien en première division depuis leur victoire au Parc des Princes, les Rennais voudront poursuivre leur bonne dynamique à l'extérieur.

Partager
26681.jpg

Défaits à domicile contre Sochaux lors de la précédente journée, les hommes de Philippe Montanier ont manqué leur dernier rendez-vous avec le public rennais. A Reims, les " Rouge et Noir " auront à cœur de bien terminer la saison. " On n'a pas réussi à bien finir à domicile. On espère pouvoir faire mieux à Reims. Ce ne sera pas facile car ils ont fait une belle saison ".

Plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile, les coéquipiers de Romain Danzé restent sur une éclatante victoire au Parc des Princes contre le champion parisien. Classés 9ème du championnat à l'extérieur, les Stadistes ont réussi de belles performances en revenant au score à Lille (1-1) et à Bordeaux (2-2) ou en décrochant le match nul sur la pelouse de Saint-Etienne (0-0). Des prestations que Philippe Montanier voudra confirmer à Reims. " Autant nous avons eu un parcours difficile à domicile, autant à l'extérieur on s'en est beaucoup mieux sorti. On veut confirmer cette tendance ".

Pour leur deuxième saison consécutive dans l'élite, les Rémois ont réalisé un très beau parcours dans le championnat avec des succès prestigieux contre Lille, Lyon, Marseille ou Bordeaux. La réception du Stade Rennais est l'occasion pour les hommes d'Hubert Fournier de valider leurs bonnes prestations devant leur public. " Reims a fait une excellente saison avec beaucoup d'enthousiasme. Ils ont eu un coup de mou en fin de saison mais c'est normal. Il faut féliciter le travail fait par Hubert Fournier ", reconnaît le coach rennais.

Pour ce dernier match, les Stadistes pourront compter sur le retour en forme de Paul-Georges Ntep. Auteur de trois buts lors des trois derniers matchs de championnat, l'international espoir français confirme les espoirs placés en lui. Philippe Montanier considère néanmoins que l'attaquant " Rouge et Noir " n'est pas encore à son meilleur niveau. " Il a été décisif sur les dernières rencontres mais je pense qu'il peut encore mieux faire. Il a un gros potentiel ".

Peu épargné par les blessures dans son groupe cette saison, le technicien breton n'a jamais pu s'appuyer sur un onze type. " Le fait d'utiliser beaucoup de joueurs montre qu'on n'a pas vraiment trouvé d'ossature. Le groupe est homogène, il n'y a pas vraiment de joueurs qui se sont dégagés ".

Ce dernier match vient mettre un terme à une saison contrastée côté rennais. Capable de coups d'éclat comme les victoires à Nantes, Marseille, Paris ou contre Saint-Etienne à domicile, c'est la régularité qui aura fait défaut tout au long de ce championnat.

Bloc Notes :

- Historique de Reims - SRFC sur les 4 derniers matchs :
Les quatre dernières confrontations entre le Stade de Reims et le SRFC en Ligue 1 se sont soldées par quatre défaites rennaise.

16/03/13 (J29) Reims 1 - 0 SRFC
13/08/76 (J2) Reims 3 - 0 SRFC
01/12/74 (J19) Reims 2 - 1 SRFC
16/12/73 (J19) Reims 4 - 0 SRFC

- A propos du Stade de Reims cette saison :

9ème avec 48 points.
12 victoires dont 7 à domicile
• Dernière victoire à domicile : 1 à 0 contre Evian lors de la 36ème journée
• Dernière victoire à l'extérieur : 2 à 1 à Guingamp lors de la 24ème journée
12 nuls dont 6 à domicile
13 défaites dont 5 à domicile
• Dernière défaite à domicile : 1 à 0 contre Sochaux lors de la 34ème journée
• Dernière défaite à l'extérieur : 2 à 1 à Ajaccio lors de la 37ème journée

- Les joueurs clés :
Meilleur buteur : Prince Oniangue avec 10 buts dont 4 à domicile
Meilleur passeur : Floyd Ayité avec 4 passes décisives

- Prince Oniangué en forme :
Prince Oniangué réalise une très belle saison du côté de Reims. Auteur de 10 buts en championnat cette année, l'ancien Rennais est le meilleur buteur de son équipe.