P. Montanier : « L'objectif : tous aller dans le même sens »

En plus de sa fonction d'entraîneur, Philippe Montanier assurera désormais la direction générale des activités sportives. Il livre ses premières impressions sur son nouveau rôle et la saison à venir.

Partager
28057.jpg

Philippe, votre rôle a été élargi et vous occupez désormais les postes d'entraîneur et de directeur des activités sportives. Comment abordez-vous ces nouvelles missions ?

Pendant un an, j'ai pu observer le club. C'est un poste que j'ai occupé à Boulogne-sur-Mer et que Valenciennes était prêt à me confier avant que je ne parte pour la Real Sociedad. A partir du moment où l'on est organisé... Il y a des personnes qui travaillent bien que ce soit au recrutement, à la formation ou à la section amateurs. Ils sont compétents et responsables. Je suis là pour coordonner le tout. L'objectif est de tous aller dans le même sens. La fin est de servir l'équipe première.


Allez-vous modifier le visage de votre formation ?

On veut améliorer l'équipe mais ce ne sont pas quelques joueurs qui vont changer le style. On a déjà une base intéressante. On espère être plus compétitif. On a encore besoin d'éléments offensifs et aussi d'un milieu de terrain... Les joueurs prêtés la saison dernière vont revenir (Zana Allée, Axel Ngando, Cheick Fantamady Diarra et Abdoulaye Sané). Ils feront la préparation. Tout le monde aura sa chance.


Quels sont les objectifs pour la nouvelle saison ?

La saison dernière, nous avons fini à trois points de la 8e place, ce qui était un peu l'objectif initial. La saison a été difficile mais pas si mauvaise que cela. On a joué avec une équipe de 23 à 25 ans de moyenne d'âge. On savait que c'était une année de transition avec beaucoup de jeunes. J'espère que la saison qui arrive sera une année de consolidation, avec de meilleurs résultats. Il faut être humble, le premier objectif, c'est le maintien. L'ambition viendra après. On ne peut pas dire à l'avance à quelle place on terminera.


Mexer devait arriver en janvier, il débarque finalement cet été. C'est une satisfaction ?

En défense centrale, il n'y a pas pléthore de joueurs de qualité sur le marché. On l'a beaucoup suivi. ça n'a pas pu se faire pour X raisons cet hiver. Il a fallu être persévérant pour que le dossier aboutisse.


Le club ne se rendra pas à Carnac cette saison pour le stage de pré-saison. Est-ce pour changer d'air ?

Dans ma manière de fonctionner, j'ai l'habitude de changer des choses pour casser la routine. Il n'y a pas de révolution mais cette saison on change de lieu de stage. On partira aussi à l'étranger.