René Ruello : « S'appuyer sur la stabilité et la continuité »

Quelques heures avant le retour des joueurs, René Ruello s'est exprimé pour la première fois devant la presse. L'occasion pour le nouveau Président du Stade Rennais F.C. de faire le point sur la nouvelle organisation et sur ses ambitions pour les années à venir.

Partager
29383.jpg

Président, pourquoi êtes-vous revenu à la tête du Stade Rennais F.C. ?
Une semaine avant de faire mon retour au club, je ne savais pas que j'allais revenir. Aujourd'hui, j'ai un objectif précis, c'est de construire un club de football, le Stade Rennais Football Club, et non pas seulement une équipe de football. Je veux une vraie appartenance. C'est un projet qui va prendre du temps parce qu'il n'y a pas de miracle ! Il faut de la stabilité et de la continuité.

Quelle est votre place au sein du club ?
Je dispose des pleins pouvoirs. C'était une condition de départ pour entrer dans le capital du club. Cela ne signifie pas que je souhaite être majoritaire à long terme. J'ai un droit de préférence sur l'ensemble des titres Artemis (ndlr : la holding de la famille Pinault). Ce n'est pas pour autant que je les rachèterai. Si cela devait se produire, je le ferai avec d'autres partenaires bretons qui sont passionnés par le club. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour des prochaines années. Artemis tient à conserver une participation majoritaire dans le Stade Rennais F.C.

Vous avez décidé de mettre en place une nouvelle organisation...
Il est important d'avoir autour de soi une équipé soudée, solidaire, fidèle et d'asseoir des relations de confiance et de loyauté pour travailler sereinement. Pour réussir ce qu'on a commencé à entreprendre, il va nous falloir du temps et surtout beaucoup de travail, de pugnacité et de détermination. J'ai donc décidé de mettre en place une organisation très simple avec des circuits très courts pour plus d'efficacité.

Philippe Montanier sera le Directeur général des activités sportives. Il aura à sa charge l'équipe première, le Centre de formation, le recrutement et la communication sportive.

Olivier Tomine sera le Directeur général des services chargé de toutes les activités autres que celles du sportif.

Patrick Rampillon sera chargé de missions auprès du Président et du Directeur général des activités sportives, Philippe Montanier. Il n'aura pas de liens hiérarchiques avec les différents responsables des services. Il connaît très bien le Stade Rennais F.C. et dispose de toute ma confiance.

Philippe Montanier aura donc plus de responsabilités...
Si je m'étais rendu compte que Philippe n'était pas l'homme de la situation, il ne serait pas là aujourd'hui. Il occupe les fonctions les plus importantes dans le club, c'est donc l'homme le plus important. Son autorité n'est pas discutable et je suis convaincu qu'il a toutes les qualités pour construire le club que nous souhaitons.

Quel sera votre rôle au sein de organisation ?
Mon rôle est de soutenir, aider et protéger mes directeurs généraux dans la réalisation de leurs missions. Je pense en particulier à Philippe Montanier qui est le plus exposé de par ses fonctions.

Le Stade Rennais F.C. doit-il compter dans ses rangs des joueurs issus de la région ?
Il est possible de faire venir ou revenir des joueurs bretons, c'est un plus. Ce serait un bon socle pour asseoir le développement du club. Mais c'est toute une génération de joueurs comme celle de 1986 qui pourrait nous donner un véritable élan. C'est le fruit d'un travail de fond sur plusieurs années. En attendant, il faut gérer autrement.

Sur le plan sportif, quels sont les objectifs pour la nouvelle saison ?
On ne veut pas s'inscrire sur une seule saison mais dans le moyen et long terme parce que l'important est de durer. Cependant, il est nécessaire de réussir le court terme. Concernant le mercato, on va gérer les opportunités qui nous semblent intéressantes. Il y a déjà des joueurs en fin de contrat qui sont partis et il y en aura d'autres.