Benjamin André, de la Corse à la Bretagne

Arrivé en provenance d'Ajaccio où il aura passé six saisons, Benjamin André a rejoint cette semaine le Stade Rennais F.C. pour 4 ans. A seulement 24 ans, le néo-rennais comptabilise déjà près de 100 matchs en première division. Rencontre avec le nouveau numéro 21 des « Rouge et Noir ».

Partager
29456.jpg

Benjamin André a commencé le football à l'âge de 5 ans dans le sud de la France à Saint-Raphaël. A l'époque, pas de poste de prédilection, il évolue un peu partout sur le terrain. " Je jouais un peu à tous les postes. A cet âge là, on n'a pas vraiment de position fixe " se souvient le Corse. En 2005, il est repéré par l'AC Ajaccio et intègre le Centre de formation dans la foulée. Un club avec lequel il disputera plus de 200 matchs toutes compétitions confondues. Après six saisons passées entre la Ligue 1 et la Ligue 2, Benjamin André arrive au Stade Rennais F.C. avec de l'ambition. " J'ai été séduit par le projet et le discours de Philippe Montanier. J'avais envie de franchir un cap. Le Stade Rennais est le bon club pour continuer ma progression ".

Même s'il reste sur une dernière saison sportivement difficile ponctuée par une relégation en Ligue 2, le natif de Nice garde confiance. " ça a été compliqué ces dernières saisons avec Ajaccio. Ici, les objectifs ne sont pas les mêmes. L'essentiel est de me concentrer sur mon jeu et donner le maximum pour aider l'équipe ". En Bretagne, Benjamin André retrouve un club " très structuré avec une forte identité ", mais une région inconnue. " Je ne connais pas du tout la région. Je me suis baladé deux ou trois fois dans le centre de Rennes et c'est une jolie ville. ça a l'air d'être sympathique ".


C'est dans une ambiance chaleureuse que le néo-rennais a découvert les terrains de la Piverdière pour la reprise de l'entraînement en début de semaine. Dans un groupe réduit par l'absence des internationaux, Benjamin André trouve progressivement ses marques dans l'effectif " Rouge et Noir ". " C'est un groupe qui vit bien. Entre les plus jeunes et les plus anciens, il n'y a pas beaucoup de différences. Tout le monde rigole ensemble, c'est vraiment agréable. On essaiera de faire plus ample connaissance pendant le stage à Dinard " se réjouit l'ex-Ajaccien. En attendant, il multiplie les séances d'entraînement avec le Stade Rennais F.C. " Ce n'est pas la même façon de travailler qu'à Ajaccio. L'année dernière, on avait beaucoup de travail sans ballon pour commencer. Ici, c'est différent même si on fait des exercices intensifs ".

Recruté par Philippe Montanier pour occuper le poste de latéral droit, Benjamin André compte bien jouer sa carte à fond. " Le coach a été très clair avec moi. Si je suis ici, c'est pour évoluer latéral droit. C'est un gros challenge à relever ". Milieu de terrain de formation, Benjamin André a régulièrement joué en défense la saison dernière sous les ordres de Fabrizio Ravanelli avec Ajaccio. Doté de qualités physiques incontestables, il se décrit comme étant un joueur " avec un gros coffre qui n'a pas de difficulté pour répéter les efforts ".

Tres heureux de rejoindre le@staderennais . Merci a tous pour vos messages pic.twitter.com/TLDSTAa4Dx - Benjamin andre (@Benj0308) 26 Juin 2014

Et entre les séances d'entraînement, Benjamin André garde un oeil sur la Coupe du Monde au Brésil...

Comme tous les passionnés de football, Benjamin André suit attentivement la Coupe du Monde. Il fait d'ailleurs de la France un outsider de la compétition. " L'Allemagne est très forte cette année. Le Brésil non plus ne va pas être facile à battre à domicile. Je pense que c'est très ouvert avec les équipes sud-américaines qui font également fortes impressions. La France m'a surpris. Je ne pensais pas les voir à ce niveau là. Ils ont fait de très bonnes prestations jusqu'à présent ". Affaire à suivre.

Benjamin André, de la Corse à la Bretagne
Partager