Olivier Sorin, un leader de vestiaire

Recruté pour être la doublure de Benoît Costil, Olivier Sorin prend peu à peu ses marques au sein de l'effectif rennais. L'ancien auxerrois devrait rapidement se fondre dans l'équipe puisqu'il connaît déjà plusieurs jeunes stadistes.

Partager
29483.jpg


Depuis ses débuts à l'ASPTT Orléans, Olivier Sorin est gardien de but. C'est sur les conseils de son père que le néo-rennais découvre ce poste. " En débutant, il me disait qu'il n'y avait pas de gardien fixe. J'y suis allé et j'y suis resté " se souvient la nouvelle doublure de Benoît Costil. Après un passage en junior à l'US Orléans où évoluait à l'époque Franck Bonora, Henri Zembelli ou encore Laszló Bölöni, Olivier Sorin rejoint le Centre de formation de Nancy à 15 ans. Malgré sa petite taille à son arrivée, il gravit tous les échelons en Lorraine. " Je n'ai jamais été plus grand que les autres. Quand je suis arrivé au Centre de formation de Nancy, j'étais l'un des plus petits et des plus frêles. Je me suis dit que ça allait être compliqué ". Mais l'Orléanais ne lâche pas et dispute ses premiers matchs en deuxième division à seulement 20 ans. " En l'espace d'un an, j'ai pris pratiquement 20 centimètres. J'ai poussé sur le tard mais je pense que maintenant, j'ai une bonne taille pour un gardien de but ".
Finalement, il reste six saisons dans l'Est de le France puis il s'engage avec l'AJ Auxerre en 2006 où il disputera la Ligue des Champions lors de la saison 2010-2011. Même si la fin a été difficile, Olivier Sorin garde de bons souvenirs de la Bourgogne. " Les trois dernières saisons ont été compliquées. On a connu 2 présidents et 3 entraîneurs. ça n'a pas toujours été évident. L'année dernière, on s'est maintenu à la dernière journée. Je me suis fracturé le tibia au mois de novembre. J'ai vécu la situation à l'intérieur du groupe mais à l'extérieur du terrain. ".
Arrivé en Bretagne pour deux ans, Olivier Sorin prend tranquillement ses marques avec son nouvel environnement. " Les installations et le centre d'entraînement sont magnifiques. Le Stade Rennais est un club qui fait partie du paysage footballistique français. Il y a eu trois finales sur les cinq dernières années. Ce n'est pas rien ". Au Stade Rennais F.C., le natif de Gien travaillera avec Christophe Revel, l'entraîneur des gardiens. " Il m'a expliqué ses méthodes de travail. J'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure. J'ai eu de très bonnes impressions sur la première semaine, j'espère qu'elles seront confirmées tout au long de la saison ".

Si l'ancien Auxerrois ne se fixe pas d'objectif individuel, il espère répondre au mieux lorsque Philippe Montanier fera appel à ses services. " Mes objectifs sont collectifs. Si on arrive à les réaliser, je serais le premier heureux. Quand l'équipe aura besoin de moi, je me dois de répondre présent. Je suis au service du groupe ". Un état d'esprit qui coïncide avec la personnalité du joueur. L'ancien capitaine de l'AJ Auxerre est un leader naturel. Au Stade Rennais F.C. il aura aussi pour rôle d'encadrer les plus jeunes dont certains qu'il connaît déjà depuis leur passage dans le club Bourguignon. " J'ai fait six mois avec Zana Allée et un an avec Axel Ngando qui ont été prêtés la saison dernière à Auxerre. Je connais aussi très bien Paul-Georges Ntep qui a été formé en Bourgogne ". Des joueurs sur qui le portier breton ne tarit pas d'éloges. " Ce sont des jeunes qui ont un gros potentiel. Même s'il a eu une saison difficile, Zana a toujours fais les efforts à l'entraînement. Il a vraiment un état d'esprit irréprochable qui lui servira pour le reste de sa carrière. Axel a fait une très bonne première partie de saison. C'est le premier jeune joueur que je vois aussi professionnel. Il faisait beaucoup de travail supplémentaire après les entraînements. Son passage à Auxerre lui sera aussi bénéfique pour la suite ". En ce qui concerne Paul-Georges Ntep, Olivier Sorin voit en lui un futur très grand joueur. " Il est capable de faire beaucoup plus que ce que les supporters ont pu vu voir ses six premiers mois. J'espère que cette saison, il pourra montrer tout son potentiel. Il peut vraiment être un Top joueur ".

Olivier Sorin, un leader de vestiaire
Partager
Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details. Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details.