Pedro Henrique à la découverte de la Ligue 1

Récent vainqueur de la coupe nationale suisse avec le FC Zurich, Pedro Henrique s'est engagé pour quatre ans avec le Stade Rennais F.C. Le dixième Brésilien* de l'histoire des « Rouge et Noir » en Ligue 1 espère s'intégrer rapidement dans l'effectif de Philippe Montanier.

Partager
29523.jpg

Au Brésil, tous les jeunes commencent à jouer au football dès le plus jeune âge. C'est dans les rues de Santa Cruz do Sul, au sud du Brésil, que Pedro Henrique tape pour la première fois dans le ballon. C'est d'ailleurs au Centre de formation de cette ville de 120.000 habitants, où il est né, qu'il fait ses premiers pas vers le monde professionnel, à l'âge de 13 ans. Il reste huit années au Brésil avant de rejoindre l'Europe et le FC Zurich en 2011. " Après avoir tenté plusieurs expériences dans mon pays, j'ai décidé de traverser l'Atlantique pour connaître un nouveau style de football " raconte le nouveau numéro 18 des " Rouge et Noir ". Arrivé au Stade Rennais F.C. après avoir passé deux saisons dans le championnat suisse, Pedro Henrique découvre un nouvel environnement qu'il juge différent de celui dans lequel il évoluait jusqu'à présent. " Ici, le centre d'entraînement et les infrastructures sont incroyables. A Zurich, il y avait aussi un beau complexe mais il était plus petit ".

En stage à Dinard avec le reste du groupe depuis le début de la semaine, le Brésilien prend progressivement ses marques avec ses nouveaux coéquipiers. " La préparation en France est plus exigeante car le niveau est plus difficile en Ligue 1. Je pense que ce championnat nécessite plus de travail ". Un championnat que Pedro Henrique a eu l'occasion d'apprécier grâce aux joueurs brésiliens qui sont passés par la France. " Il y a eu beaucoup de Brésiliens à évoluer en première division française. Au Brésil, on regarde beaucoup les matchs du PSG car il y a Thiago Silva, Lucas ou Marquinhos. J'ai ainsi vu le match de Rennes contre Paris en mai dernier. Ils ont vraiment été impressionnants. Il y a un gros potentiel dans le groupe ". Pour faciliter son intégration dans l'effectif, le Rennais est prêt à apprendre rapidement le français. " Pour le moment, on échange en espagnol avec le coach. Je vais tout faire pour parler au plus vite la langue. Quand j'étais en Suisse, j'ai du apprendre l'allemand donc il n'y aura pas de problème ici ".

Avant de parapher un contrat de 4 ans avec les " Rouge et Noir ", Pedro Henrique s'est renseigné auprès d'anciens joueurs qui sont passés par leStade Rennais F.C. " J'ai discuté avec des joueurs qui ont joué ici comme Luis Fabiano ou Alexander Frei. Frei m'a dit que son expérience en Bretagne était l'une des plus belles de sa carrière. Je savais donc que Rennes était un bon club pour continuer ma progression ". Appelé en renfort pour combler le départ de Romain Alessandrini vers l'Olympique de Marseille, le Brésilien aussi à l'aise du pied droit que du pied gauche, a conscience qu'il devra travailler dur pour gagner sa place dans l'effectif de Philippe Montanier. " Il y a de très bons joueurs dans l'équipe. Je vais donner le meilleur de moi-même aux entraînements et pendant les matchs ". Doté de qualités techniques incontestables, Pedro Henrique se décrit comme étant un joueur " rapide qui aime prendre la profondeur ".

Arrivé en Europe à l'âge de 22 ans, Pedro Henrique n'en oublie pas pour autant son pays d'origine dans lequel se dispute actuellement la Coupe du Monde. S'il estime que le niveau est très relevé cette année, le néo-rennais ne tarit pas d'éloges sur le potentiel de l'équipe de France, qu'il juge comme un outsider de la compétition. " Elle me fait forte impression sur les premiers matchs. Ils ont vraiment un bon groupe. Pour le Brésil, c'est plus difficile car il joue devant leur public et ils ont beaucoup de pression ".

* Neuf joueurs ont évolué sous les couleurs " Rouge et Noir " depuis les années 90 :

Adailton : 2004-2006
Baltazar : 1991 - 1992
César : 2000 - 2002
Dudu Cearense : 2004 - 2005
Emerson Conceicao : 2013 - 2014
Emerson Pasos : 2007
Severino Lucas : 2000 - 2003
Luis Fabiano : 2000 - 2002
Vander : 2000 - 2001