
Positionné à la 6ème place à l'issue de la saison 2012 / 2013, le Centre de formation retrouve le podium.* " Il est toujours valorisant d'être en haut du classement. Quand on le regarde, nous sommes à une solide deuxième place " se réjouit Yannick Menu, Directeur exécutif du Centre. " Il faut féliciter toutes les composantes du parcours de formation. La cellule de recrutement, le pôle médical, les entraîneurs-formateurs, les enseignants, l'équipe éducative, tous participent à faire du Stade Rennais une école d'excellence, et une référence en terme de formation sportive et éducative. " Et c'est Philippe Montanier qui a récolté le fruit de ce travail.
Les nombreuses apparitions cette saison de Vincent Pajot (16 matchs), Cédric Hountondji (20 matchs), Steven Moreira (21 matchs), Abdoulaye Doucouré (27 matchs) ou encore Tiémoué Bakayoko (29 matchs) illustrent la confiance accordée par le coach à ses jeunes. A titre d'exemple, lors de la victoire en 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue face à Nancy, ils étaient 7 sur la feuille de match à être issus du Centre de formation, avec des réalisations signées Adrien Hunou et Cédric Hountondji. " Cela démontre que la formation est une unité qui compte dans la politique générale du SRFC. Elle doit accompagner et soutenir les ambitions du club et répondre aux attentes techniques de Philippe Montanier " précise Yannick Menu. " Il règne actuellement un climat propice à l'enseignement et à l'épanouissement des garçons. Les jeunes peuvent progresser dans la sérénité. " En témoigne les résultats des jeunes qui se sont présentés au concours du Baccalauréat. Cette année, sur 17 jeunes bacheliers présentés, 16 ont été reçus au premier tour dont 9 avec mention.
Valeur sû re de la formation française depuis des années, et premier de ce classement de 2005 à 2011, le Stade Rennais F.C. ne relâche pas les efforts pour faire éclore les nouveaux talents de demain. " Un nouveau plan de formation est actif depuis plusieurs mois. Il doit répondre au jeu et aux enjeux de demain " conclut Yannick Menu.
Les 10 premiers du classement des Centres de formation :
1. Olympique Lyonnais : 5661 points
2. Stade Rennais F.C. : 4059 points
3. AS Monaco : 3183 points
4. Paris SG : 3117 points
5. FC Metz : 3091 points
6. Montpellier : 2907 points
7. RC Lens : 2774 points
8. Bordeaux : 2752 points
9. Sochaux : 2630,5 points
10. AJ Auxerre : 2487 points
* Le classement des Centres de formation est publié tous les ans par la Fédération Française de Football. Plusieurs critères sont pris en compte comme le nombre de joueurs formés au club ayant signé un contrat pro, le nombre de matches joués par les jeunes de moins de 25 ans en équipe professionnelle, le nombre de sélections obtenues avec les sélections nationales, le niveau de qualification des éducateurs du club et la réussite des jeunes sur le plan scolaire.