
Jean II, comment s'est passé ton stage de préparation à la Coupe du Monde avec le Cameroun ?
J'ai terminé la saison dernière avec une douleur à la cheville. Celle-ci m'a gêné pendant la préparation car j'ai repris un coup dessus. Je n'ai pas pu disputer les matchs amicaux avec l'équipe. J'ai donc été perturbé pendant une partie de la préparation. Physiquement, j'étais en retard sur mes coéquipiers.
" On est passé au travers de notre compétition "
Comment as-tu vécu cette Coupe du Monde au Brésil ?
Ce fû t un vrai plaisir de la vivre. J'ai senti une grande ferveur chez tous les supporters. Il y avait une superbe organisation. Tous les moyens ont été mis en place pour que cette Coupe du Monde se déroule dans les meilleures conditions. On a vécu de très bons moments avec les gens au Brésil.
J'ai joué quelques minutes contre le pays organisateur, c'était impressionnant. Le stade était coloré en jaune. Pendant l'hymne national, les supporters chantaient en chœur. C'était émouvant. Malheureusement, on est passé complètement à travers pendant nos matchs.
Comment expliques-tu que ta sélection ait connue une compétition mouvementée ?
Pas mal de choses du passé ont refait surface au Brésil. Ce qui nous a perturbé en amont de la compétition a eu des répercussions sur le terrain. On a eu le résultat que l'on méritait.
Tu as joué contre le Brésil en phase de poule. Comment expliques-tu leurs deux dernières déconvenues ? (défaites 7-1 contre l'Allemagne et 3-0 contre les Pays-Bas)
Le Brésil a souvent été mis en difficulté au début du tournoi. Ils ne dégageaient pas une grande assurance comme pouvaient le faire l'Allemagne ou les Pays-Bas. Ils s'appuyaient sur des individualités qui étaient capables de faire la différence à tout moment. L'Allemagne était très forte collectivement avec des joueurs qui se mettaient au service de l'équipe. C'est difficile d'expliquer la déroute du Brésil. Ils ont explosé !
" Les nouvelles recrues vont nous aider à faire une meilleure saison que l'année dernière "
Il y a eu du mouvement au Stade Rennais F.C. pendant l'intersaison, comment l'as-tu ressenti ?
Je savais qu'il y avait des joueurs qui étaient en fin de contrat et qui devaient partir. Les dirigeants ont pris les décisions pour faire avancer le club. Les nouvelles recrues vont nous aider à faire une meilleure saison que l'année dernière.
J'ai eu l'occasion de discuter avec Pedro Henrique qui a joué avec Franck M'bia Etoundi (le frère de Stéphane Mbia) au FC Zurich. Je travaille avec eux depuis lundi et tout se passe très bien. Je fais tout pour rattraper mon retard de condition physique. Il faut être prudent pour ne pas brû ler les étapes. On doit arriver à trouver les automatismes pour être prêt pour la reprise du championnat.
Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?
Les objectifs, c'est le club qui doit les fixer. Notre but sera de faire un meilleur parcours en championnat que l'année dernière. On a une équipe avec des jeunes joueurs qui ont gagné en maturité depuis la saison précédente. Les recrues doivent également vite s'intégrer dans l'effectif.