
Qu'avez-vous pensé du match de samedi après-midi (victoire 1-0 du Borussia) ?
On avait un bon adversaire. On a laissé peu d'occasions à Rennes même s'ils étaient meilleurs que nous dans le jeu en première mi-temps. On a haussé le tempo en seconde période. On a su créer du surnombre et du décalage.
Quelles vont être les ambitions du Borussia cette saison ?
ça va être ma cinquième saison. Tout peut aller très vite. De bons joueurs partent tous les ans. Il est compliqué de compenser les départs de Dante, Reus, ter Stegen,... On a le 11ème ou 12ème budget de Bundesliga. C'est difficile de rivaliser avec les plus gros. Avec le Bayern de Munich, Dortmund, Schalke, Wolfsburg, Leverkusen, Hoffenheim.... la concurrence est terrible. Il est très important de faire un bon début de saison.
Quel regard avez-vous sur le championnat français ?
Grâce à Paris et Monaco, le championnat est plus relevé. Il y en avait besoin. C'est positif. Il y a après des clubs qui travaillent très bien, comme Lille par exemple. Je pense que le Stade Rennais a aussi une bonne carte à jouer.
Que vous inspire le triomphe allemand en Coupe du Monde ?
Je n'ai pas trouvé que c'était un mondial exceptionnel. Quand on voit que le Brésil perd 7-1 en demi-finale... Sur l'ensemble de la compétition, c'est mérité pour l'Allemagne. C'est le fruit des efforts faits dans la formation et des politiques adoptées dans les clubs. C'est une belle récompense. La Mannschaft est toujours bien placée dans les phases finales des grandes compétitions.