Maxime Pattier découvre le monde pro.

Convoqué en tant que troisième gardien pour le stage de compétition en Allemagne, Maxime Pattier découvre le haut niveau. Le Vitréen veut profiter à fond de cette semaine pour se nourrir de l'expérience de ses aînés.

Partager
29741.jpg

Originaire d'Etrelles et né à Vitré, Maxime Pattier est un pur produit du Centre de formation. " Ma famille et mes amis sont pour le Stade Rennais. C'est le club que je supporte depuis tout petit. " Depuis son arrivée dans la capitale bretonne, Maxime a franchi toutes les étapes pour aujourd'hui occuper le but de l'équipe espoir. " J'ai commencé le football à Etrelles. J'y ai joué pendant quatre ans. Puis à dix ans, j'ai rejoint le Stade Rennais. ça fait maintenant neuf ans que je suis au club. J'ai commencé en benjamins " explique Maxime.

Le jeune homme de 18 ans ne s'est pas retrouvé dans les cages par hasard. " C'est presque une tradition de famille. Mon père était gardien, mon frère aussi. " confie t-il avant d'ajouter " Le gardien fait partie de l'équipe, plus qu'auparavant. On doit savoir jouer haut et avoir un bon jeu de pied. Pour ça, j'essaie de m'inspirer de Steve Mandanda. Et il y a bien sû r Neuer, le champion du monde allemand. Tout le monde peut s'en inspirer. Il est spectaculaire mais tout est réfléchi. Quand il entreprend quelque chose, il le fait à fond. Il sait tout faire. "

Surtout connu par les habitués du centre d'entraînement Henri Guérin, Maxime n'est pas un extravagant. Il a néanmoins montré son caractère la saison passée avec les Espoirs et notamment contre Guingamp à la Piverdière lors des 64èmes de finale de la Coupe Gambardella en stoppant trois tentatives lors de la séance des tirs aux buts. " Je n'avais pas eu grand chose à faire dans ce match. J'ai eu de la réussite. C'est un exercice que j'aime bien. On peut tout utiliser, il y a une part de bluff. C'est à ce moment que l'on peut être le plus décisif. "

Aperçu à plusieurs reprises la saison dernière sur le terrain d'entraînement des pros, Maxime Pattier donne tout pour réussir son rêve de devenir professionnel même s'il sait que la marche est très haute. " C'est dans la continuité de mon apprentissage. Je suis là pour ça. Je découvre ce qu'est le haut niveau. ça va vite et c'est plus exigeant que chez les jeunes. En CFA, le jeu est plus " foufou " ". Si on ne sait pas ce que lui réservera l'avenir, nul doute que cette expérience lui servira cette saison en CFA2.