
Si vous êtes un supporter observateur, vous les voyez partout où sont les joueurs. Ce sont les kinés du Stade Rennais F.C. Pour le stage de compétition en Allemagne, Philippe Montanier en a amené deux avec lui. Leur présence à Ulm est indispensable. " Nos soins servent à favoriser la récupération des joueurs, prévenir les blessures... On regarde s'il n'y a pas de problèmes musculaires ou d'articulation... On a une vision médicale sur la façon de courir d'un joueur, sa manière de récupérer. Nous informons d'un potentiel risque. " explique Jocelyn Courtois. " Les organismes sont très sollicités en période de stage. Nous aidons les joueurs à récupérer. " ajoute Yannick, son collègue.
Cette semaine, et comme à leur habitude, ils ont pris leur quartier dans une chambre au même étage que les joueurs. Avant ou après les séances d'entraînement et les matchs, les soins et les massages s'enchaînent, avec plus ou moins d'intensité : " Les mollets de " Fanta " (Cheick Fantamady Diarra) et Adrien (Hunou) ne sont pas les mêmes... " sourit Jocelyn.
Au club depuis 10 ans pour Yannick et 8 ans pour Jocelyn, les deux hommes sont rôdés. Notamment pour la préparation de la " valise de terrain " (straps, crèmes, pansements...). " Avec l'expérience, on arrive à l'optimiser. Il faut mettre un maximum de choses dans un minimum d'espace. " précise Yannick.
Strappings avant l'entraînement, suivi des séances, massages dans la soirée... Avec 24 joueurs rassemblés cette semaine, les journées sont bien rythmées pour le staff médical. Mais une fois celle-ci terminée, Yannick et Jocelyn ne sont pas à l'abri de voir d'autres patients débarquer. " Il y a parfois les bobos des membres du staff à soigner ! "