J10. Avant-match : Metz / SRFC

Rassurés après leur victoire face à Lens lors de la dernière journée, les Rennais veulent enchaîner contre le F.C. Metz, ce samedi à 20h. les Rouge et Noir devront cependant se passer des services d'Ola Toivonen, revenu blessé de sélection.

Partager
29901.jpg

Après une semaine internationale, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end. Un calendrier chargé attend les Rennais, avec cinq rencontres en quatre semaines : " Cette semaine a fait du bien, reconnaît le coach rennais. Pour ceux qui ne sont pas partis en sélection, cette coupure nous a permis de souffler et de guérir les petits bobos ".
Sept Rennais ont cependant quitté la Bretagne pour rejoindre leur sélection respective. Leur état de forme est encore difficile à juger : " On va faire le point avec eux. Certains n'ont pas ou peu joué. " Ce n'est pas le cas de Kamil Grosicki, Paul-Georges Ntep, Mexer ou Cheikh Mbengue titulaires dans leur sélection respective. La préoccupation majeure pour le coach rennais est évidemment la blessure d'Ola Toivonen qu'il a contracté face à la Russie le week-end dernier : " on ne l'avait pas fait jouer contre Lens car il était malade et puis avec la Suède, il réalise un bon match mais il se blesse à la cuisse ".

P-G Ntep aligné en pointe ?
Pour ce déplacement à Metz, Philippe Montanier devra donc choisir entre trois attaquants : Habib Habibou, Philipp Hosiner ou Paul-Georges Ntep qui fut positionné, pour la première fois, en fin de match contre Lens, à la pointe de l'attaque rennaise : " c'est une possibilité qu'il évolue à ce poste " confirme l'entraîneur stadiste. " J'aime que les attaquants soient polyvalents. Un attaquant axial doit savoir jouer sur les côtés et vis et versa. A Lens, Paul s'est montré intéressant surtout lorsqu'il y a des espaces. Il peut jouer à tous les postes. L'animation offensive peut évoluer et perturber davantage l'adversaire. C'est un plus pour l'équipe ".

La stade Saint-Syphorien : une forteresse imprenable
En Lorraine, le Stade Rennais F.C espère aller chercher sa deuxième victoire à l'extérieur et confirmer son succès à domicile : " On a été bons à Marseille et Bordeaux, mais on n'a pas obtenu de résultats positifs. A l'inverse, on a pris les trois points face à Caen sans être performants dans le jeu. On voudrait que ce déplacement à Metz soit notre match référence. "

Mais face à des Lorrains intraitables à domicile, Philippe Montanier mesure la difficulté qui attend les Rouge et Noir " Le public a été longtemps frustré de ne pas être en L1 et aujourd'hui il y a une grande ferveur. Chez eux, ils sont très difficiles à battre. Ils sont devants Bordeaux ou Paris par exemple ".
Comme Caen, promu cette saison, les Messins surfent sur une belle dynamique et s'appuient sur un effectif qui a peu évolué. " Leur collectif est rodé " ajoute le coach, " la plupart des joueurs ont connu les montées en L2 puis en L1. Ils croquent dans la Ligue 1 à pleines dents ".

Pour ne pas se faire dévorer, les Rouge et Noir pourront compter sur le retour de l'expérimenté Sylvain Armand. Le défenseur rennais était en effet suspendu face à Lens.


Bloc notes :

- La dernière victoire à Metz remonte à la saison 2005-2006. Y. Gourcuff, à la 26e minute, inscrivait le seul but de la rencontre.
26/01/2008 Ligue 1 FC Metz 1 - 1 Stade Rennais FC
18/03/2006 Ligue 1 FC Metz 0 - 1 Stade Rennais FC
12/03/2005 Ligue 1 FC Metz 1 - 1 Stade Rennais FC
13/12/2003 Ligue 1 FC Metz 1 - 1 Stade Rennais FC
13/04/2002 Ligue 1 FC Metz 3 - 1 Stade Rennais FC
13/01/2001 Ligue 1 FC Metz 2 - 2 Stade Rennais FC
31/07/1999 Ligue 1 FC Metz 0 - 0 Stade Rennais FC
04/12/1998 Ligue 1 FC Metz 0 - 0 Stade Rennais FC
10/01/1998 Ligue 1 FC Metz 1 - 0 Stade Rennais FC
13/11/1996 Ligue 1 FC Metz 2 - 0 Stade Rennais FC

Falcon absent : Blessé au mollet, le meilleur buteur messin sera absent ce samedi : " c'est un attaquant important pour eux mais ils ont d'autres buteurs comme Maïga. Il ne faudra pas s'attendre à un match facile pour autant " observe Philippe Montanier.

Joueur suspendus ou blessés :
FC Metz :
Blessés : Carrasso Johann, Falcon Juan.
Stade Rennais FC :
Suspendus :
Blessés : Brüls Christian, Toivonen Ola.
Les arbitres de la rencontre :
Arbitre principal : Mikael Lesage
Arbitre assistant 1 : Anthony Bremont
Arbitre assistant 2 : Sébastien Denis
4e arbitre : Mehdi Mokhtar