
Deux formations en quête de buts
Lors de la 10e journée, Philippe Montanier et René Girard (entraîneur lillois) ont partagé le même constat : malgré une bonne animation, leur formation respective a pêché dans l'ultime geste.
Ce dimanche, Bretons et Nordistes auront donc le souci commun d'améliorer leur finition devant le but : " On peut faire un bon match mais si l'efficacité n'est pas présente, on n'avance pas. J'espère que nos amis lillois règleront leur problème après notre match. On sent que l'on n'est pas très loin, on espère que cela va se concrétiser. "
Battus face à Guingamp à domicile (2 à 1), les Dogues ont pourtant frappé à 30 reprises sur la cage costarmoricaine. Le SRFC, à Metz, a également manqué de justesse et a laissé filer une victoire qui lui tendait les bras en Lorraine. A la fin du match, Sylvain Armand regrettait l'absence d'esprit collectif devant le but. Cependant, Philippe Montanier a tenu à modérer, après avoir visionné la rencontre : " sur quelques situations, on pensait qu'il y avait un excès d'individualisme et finalement, ce n'était pas le cas. On demande à nos attaquants d'être collectifs, mais on sait que pour terminer une action, c'est un individu qui est au bout de la chaîne. "
Pour régler ce problème d'inefficacité récurrente (Marseille, Bordeaux, Metz...), le coach rennais prône davantage de communication et d'analyse vidéo : " on en parle, on a observé les vidéos et on voit que cela se joue sur des petits détails " dissèque Philippe Montanier " on travaille ensuite ces aspects à l'entraînement. Avec de la concentration, plus d'automatismes et du travail, cela va payer. "
Deux blocs défensifs performants
Si l'attaque est en difficulté, les Rouge et Noir peuvent cependant s'appuyer sur une défense particulièrement solide : " A l'image de Lens (NDLR : victoire 2 à 0), si on est solides derrière et que l'on trouve l'ouverture, on sait que l'on peut aller au bout. Collectivement, l'équipe défend bien. C'est la base pour aller plus haut ".
Comme le SRFC, le Losc est également une équipe qui dispose d'un bloc défensif redoutable (le meilleur du championnat actuellement avec Nantes) : " Ils sont sur la continuité de la saison dernière avec une défense centrale (Basa, Kjaer) très solide. Il y a toujours les joueurs-cadre et influents dans le jeu comme Balmont ou Mavuba. Offensivement, Kalou est parti, mais Origi est plus fort que l'année dernière. Lille reste une des équipes phares de championnat. Ils n'ont pas disputé le tour préliminaire de la Ligue des champions pour rien cette année."
Pour battre l'un des ténors de la L1, les Rouge et Noir devront une nouvelle fois se passer des services d'Ola Toivonen en attaque. Philippe Montanier devra donc choisir entre l'opportunisme de Philipp Hosiner (0 but - une titularisation à Metz), la puissance athlétique d'Habib Habibou (1 but - une seule fois aligné face à Toulouse) ou la vitesse de Paul-Georges Ntep (4 buts. 6 fois titulaire).