
" la mémoire des clubs est très souvent associée aux grandes dates historiques " explique Benoit Luc, passionné par l'Histoire et le football.
La guerre emporta ainsi l'un des quatre étudiants fondateurs du Stade Rennais Universitaire Club, fondé en 1901. Au total, " trente soldats du SRUC ont été tués " relate Benoit Luc. Une plaque commémorative leur rend d'ailleurs hommage au Parc des Sports de la route de Lorient.
Sous forme d'anecdotes significatives et parfois tragiques, Benoit a également mis en perspective les valeurs que le football véhicule depuis plus de cent ans : " La Seconde Guerre mondiale regorge de souvenirs liés au football " poursuit le Rennais. " Par exemple, après l'invasion de l'URSS, les soldats du Reich ont organisé un match dans le but de montrer la " supériorité de la race aryenne. Devant 45.000 personnes et réduite à dix, l'équipe ukrainienne écrase la formation allemande 5 à 3. Après cet affront, quatre joueurs soviétiques seront fusillés ". Benoit Luc évoque aussi des matchs à l'issue plus heureuse, comme celui qui s'est déroulé entre les soldats anglais et la population normande juste après la libération. " Ce match symbolisait le retour à la liberté pour toute une région ".
En portant sur leur maillot le Bleuet de France à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1, tous les clubs professionnels rendront hommage aux anciens combattants et aux victimes de la guerre.
Une opération que le SRFC avait déjà initiée en 2012 : " Premier club de Ligue 1 à avoir porté le Bleuet, le Stade Rennais fut d'une grande aide " relève Antoine Rodriguez, directeur départemental de l'Office national des anciens combattants. " Le club nous a offert une belle visibilité ".
Ce vendredi face au F.C. Lorient, une dizaine de jeunes du Centre formation participera aux côtés d'un aîné, à la collecte de dons organisée avec le Bleuet. Un geste symbolique pour montrer que le Stade Rennais F.C reste attaché aux valeurs citoyennes.
Qu'est-ce que le Bleuet de France ?
Le Bleuet de France est une œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale. L'histoire de la création du Bleuet de France débute à Paris, au sein de l'Institution Nationale des Invalides. En 1925, un atelier est créé pour donner aux pensionnaires des Invalides le soin de confectionner des fleurs de Bleuet en tissu. L'initiative se développe et, à l'occasion du 11 novembre 1934, il est décidé de vendre les fleurs de bleuets fabriquées par les anciens combattants, sur la voie publique à Paris. Ce 11 novembre 2014, le Bleuet fêtera les 80 ans de sa première collecte de dons.
Aujourd'hui, l'objectif est toujours de récolter des fonds afin d'apporter prioritairement une aide aux invalides de guerre, mais aussi de conduire des actions de transmission de mémoire, véritable vecteur de solidarité entre les générations. Le Bleuet de France, géré par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), vient également en aide aux soldats blessés et à leurs familles, aux veuves, aux orphelins et aux victimes d'attentats. Cette fleur du souvenir est portée principalement pendant les commémorations du 11 novembre et du 8 mai.