J16. Nice / SRFC : l'avant-match avec le coach

6ème de Ligue 1 avec 25 points, le Stade Rennais F.C. se déplace à Nice (ce mercredi à 19h) avec l'ambition de rester toujours invaincu. - Interview de Philippe Montanier -

Partager
29907.jpg

" maintenir un niveau d'exigence "

Philippe, le déplacement à Nice est une occasion de porter votre série à 8 matchs sans défaite en L1...
Ce sera compliqué car les Niçois ont besoin de points. C'est un autre challenge. On veut poursuivre la série. Les joueurs ont conscience qu'il n'y a pas eu de matchs faciles jusqu'à présent. A chaque fois, ça se joue à pas grand chose. On doit maintenir un niveau d'exigence sur toutes les lignes. S'il y a du relâchement, on le paiera.

Comment maintenir ce niveau de performances ?
Avec du travail à l'entraînement. Ce que l'on réalise est intéréssant. Mais il y a encore beaucoup à faire. J'ai un groupe qui a des valeurs, il est réceptif. Il n'y a ni euphorie, ni excès de confiance. Ces paramètres nous permettent de maintenir une certaine dynamique.

Votre équipe affiche t-elle le rendement que vous espériez ?
On a encore rien atteint à la 15ème journée. L'analyse d'aujourd'hui ne sera pas la même dans deux ou trois matchs. Nous sommes dans un milieu très changeant, très concurrentiel et compétitif. On n'a pas de certitudes pour l'avenir. Je ne peux pas vous dire si cette dynamique va durer.

Ressentez-vous une pression particulière avec cette belle série ?
Non car nous savons que ce n'est que la répercussion de ce que l'on fait depuis plusieurs mois. On ne se fie pas trop au classement même si nous sommes contents d'être à cette position. Nous voulons surtout des points pour être dans une situation confortable.

" Notre force, c'est le groupe. Je le répète à chaque fois mais j'en suis convaincu. "

Gelson Fernandes sera suspendu à Nice. Comment allez-vous gérer son absence ?
Comme contre Marseille en Coupe de la Ligue où Gelson ne jouait pas. ça avait bien fonctionné avec Benjamin André au milieu. On a aussi Anders Konradsen. C'est vrai que Gelson est un joueur important mais notre force, c'est le groupe. Je le répète à chaque fois mais j'en suis convaincu. Pour l'instant, ça me donne raison.

Nice n'a plus gagné depuis le 26 octobre. Les affrontez-vous au bon moment ?
Ils ne gagnent plus mais ne s'inclinent pas de beaucoup. Ils n'ont perdu que 1-0 contre Evian et le PSG. Ils n'étaient pas loin de ramener le nul contre Paris. C'est une équipe qui n'est pas facile à cerner car ils peuvent être parfois très brillants, comme à Guingamp par exemple (ndlr : victoire 2-7). Des fois, ils ont du mal à concrétiser. On n'y va pas au bon moment car ils ont un besoin urgent de points, surtout à domicile.