
" L'état d'esprit a toujours été bon. "
Vincent, comment est l'ambiance à l'entraînement ?
Nous sommes contents mais on ne s'enflamme pas. On reste lucides. On espère que ça va continuer. Dans le vestiaire, l'état d'esprit a toujours été bon. ça ne reflétait pas forcément sur le terrain. Il y a une équipe très soudée. Tout le monde bosse pour son coéquipier.
Quelles sont les clés de votre réussite ?
Avant tout, on défend bien. Ensuite, on a la chance d'avoir PG (Paul-Georges Ntep) qui est en forme en ce moment. Il nous fait du bien offensivement. Nous sommes très efficaces sur les attaques rapides. C'est ce qui fait notre force.
Comment expliques-tu la progression de l'équipe ?
Il y a un peu moins de turnover que la saison dernière. A force de jouer ensemble, on crée des liens. On a un bon groupe avec des bons " mecs ". Se battre pour l'autre, c'est très important. Il y a aussi du jeu. On prend de la confiance et on se lâche. On tente un peu plus. Le groupe dégage une certaine sérénité.
Devient on plus ambitieux quand on est à deux points de la troisième place ?
Nous sommes aussi à onze points du premier relégable. On regarde derrière nous. Nous sommes contents de flirter avec le podium mais l'objectif est de rester dans la première partie de tableau. On verra plus tard dans la saison. Personnellement, je ne regarde pas trop le classement.
Le trio Pajot-Fernandes-Doucouré est bien installé. Comment te sens-tu au milieu ?
Nous sommes très complémentaires. C'est une force. On a joué beaucoup de matchs ensemble. On connaît nos qualités et nos défauts. Nous avons des automatismes. Nous savons comment le coéquipier va réagir. Gelson est plus défensif que moi. Je peux des fois me projeter. On laisse énormément de libertés à Abdoulaye. Il a cette faculté à aller de l'avant. On doit parfois lui rappeler de défendre mais il a le coffre pour. Il nous fait du bien. Le tout, c'est de garder un équilibre.
" Je suis un peu moins " foufou ". "
L'entraîneur semble t'avoir confié une mission plus défensive. Tu confirmes ?
Dans son rôle, Abdoulaye doit aller plus vers l'avant. Derrière, on doit combler les brèches. J'ai gagné en maturité. Je suis un peu moins " foufou ". Le coach a voulu que je sois un peu plus à la récupération mais ça me plait. Être dans l'ombre, ça me va très bien. Je suis content de voir Abdoulaye briller, c'est aussi un peu grâce à moi et Gelson qui faisons le boulot derrière pour le mettre dans les meilleures conditions.
Gelson Fernandes, ton coéquipier au milieu, sera suspendu. Est-ce que ce sera un gros manque pour le SRFC ?
C'est un coup dur. Il a une grosse influence sur et en dehors du terrain, par son caractère et ce qu'il dégage. Il nous fait du bien par son abattage défensif. Mais on a des joueurs au niveau pour le remplacer. On l'a vu quand il y au eu des changements au milieu, ça tournait toujours bien.
Nice est normalement une équipe à votre portée...
Si on regarde le classement, nous sommes favoris mais Nice est une bonne équipe. Ils sont accrocheurs. C'est toujours compliqué de jouer là-bas. Je ne sais pas comment est leur nouveau stade mais c'était vraiment chaud au Ray. J'ai vu leur match contre Paris. Ils ont fait une bonne deuxième mi-temps. Ils n'ont pas à rougir de leur performance. Tous les matchs à l'extérieur sont compliqués.