
Philippe, deux matchs à la maison en une semaine, deux opportunités pour se relancer...
On a deux matchs à jouer pour bien finir l'année. Ce serait l'occasion de conclure une bonne première partie de saison. Se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue et passer la barre des 30 points en championnat, ce serait satisfaisant.
Êtes-vous inquiet après ces deux revers ?
On ne peut pas dire que nous sommes contents d'avoir perdu deux matchs de suite mais c'est difficile de faire une analyse complète sur le match de Bastia car il bascule sur un fait de jeu. J'ai le sentiment qu'on était solides et bien en jambes avant l'expulsion. Le plus important est de vite oublier ces défaites. On sait que ça met un coup d'arrêt mais on se concentre pour rebondir.
Quels sont les manques actuels de votre formation ?
L'efficacité offensive et défensive. C'est ce qui nous fait défaut car on a pris six buts en deux matchs et on en marque zéro. On sait que nous sommes capables d'y remédier. Ce sera notre objectif cette semaine.
L'absence de Gelson Fernandes semble être préjudiciable au SRFC...
Gelson est un joueur important mais personne n'est irremplaçable. On a su gagner sans lui à Nice. C'est le groupe qui peut amener la réponse.
En toute logique, le SRFC devrait pouvoir se qualifier à domicile...
Quand une équipe de Ligue 1 reçoit une Ligue 2, elle est favorite. Sur le papier seulement... On verra sur le terrain. Il ne faut pas oublier que Créteil a éliminé Lens à l'extérieur. En championnat, ils sont sur deux victoires et un match nul face à Brest, deuxième du classement. Ils sont dans une bonne dynamique.
Que connaissez-vous de cette formation ?
Il y a un potentiel offensif intéressant avec Frédéric Piquionne, un ancien rennais. S'il ne joue pas tous les matchs, il continue de marquer (ndlr : 5 buts, 1 passe décisive en 14 matchs). Quand on a du talent, on le garde. C'est une équipe type de Ligue 2 avec des joueurs très généreux et beaucoup de volume de jeu. Il y a de la puissance.
Comptez-vous faire souffler quelques joueurs sur cette rencontre ?
Un match de coupe demande beaucoup d'énergie. On va essayer de mettre l'équipe la plus en forme physiquement. Il est possible que l'équipe tourne. Quelques joueurs sont émoussés, et à l'image de Gelson (Fernandes), on ne veut pas perdre un autre joueur. C'est aussi l'occasion pour certains de se montrer. Vincent (Pajot) est incertain. Fallou (Diagne) et Cheikh (M'Bengue) sont suspendus. Il y aura peut être quelques changements mais on est quand même un peu limités.
8ème de finale de la Coupe de la Ligue. SRFC / Créteil Lusitanos : mercredi 17 décembre à 21h