Le bilan du coach à la mi-parcours.

Après trois défaites consécutives en L1, la trêve hivernale est la bienvenue pour Philippe Montanier et ses joueurs. 8e au classement, l'entraîneur rennais dresse le bilan de la première partie de saison de son équipe.

Partager
31161.jpg

Philippe, quel bilan tirez-vous de ces cinq derniers mois ?
On a eu du mal à trouver notre rythme de croisière pendant les huit premiers matchs. Avec tous les changements que l'on a opéré cet été, 28 points et une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, ce n'est pas si mal. L'appétit vient en mangeant et on aspirait dépasser la barre des 30 points. La plus grosse déception, ce sont les derniers matchs. ça remet un peu en cause notre série positive mais on va essayer de ne pas résumer toute une première partie de saison sur trois rencontres.


" Quand il y a du relâchement, la qualité n'y est plus "

Qu'a t-il manqué lors des trois dernières défaites en L1 ?
Pendant la série de neuf matchs sans défaite, une énergie se dégageait du groupe. On a eu une grande solidité sur certains matchs. En combinant l'efficacité offensive et défensive, on a fait de belles choses. L'équilibre est fragile. Quand il y a du relâchement, la qualité n'y est plus. Les blessures et suspensions ont aussi déréglé la machine.

L'absence de Gelson Fernandes a semblé très préjudiciable pour le SRFC...
C'est un joueur important dans notre dispositif mais aussi dans le vestiaire. Il a beaucoup de personnalité. Mais tout ne repose pas sur un seul joueur. La méforme est la combinaison de plusieurs paramètres : blessés, joueurs suspendus, manque de fraîcheur...

Contre Reims, Ola Toivonen est sorti sous les sifflets d'une partie du public...
Je trouve que c'est sévère pour Ola. Il ne faut pas tout cristalliser sur un joueur. Tout le monde a été mauvais. Ola est un joueur très technique avec un style de jeu bien à lui. On ne va pas le changer. Avec 38% de possession de balle, on le voit forcément moins et on ne peut pas exploiter ses qualités. Ce qui m'a gêné le plus, c'est que nous ne sommes pas parvenus à l'utiliser.

Faut-il s'attendre à des changements pendant le mercato ?
Nous allons peut être prêter un ou deux joueurs. Je pense à Axel Ngando et Zana Allée. Ils sont jeunes et ont besoin de temps de jeu. Pour le reste, cela dépendra des opportunités.

Comprenez-vous les personnes qui reprochent un manque d'ambition ?
Il n'y à Rennes que j'entends ça. On ne pas nous demander d'être au dessus de Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Lille, Paris... Nous n'avons pas les mêmes budgets et les mêmes forces. C'est un constat. Mais on ne s'interdit rien. On peut très bien surperformer.

Le bilan du coach à la mi-parcours.
Partager
Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details. Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details.