P. Henrique : « Les matchs à élimination directe sont plus motivants »

Auteur de deux buts depuis le début de la saison, le Brésilien, arrivé cet été de Zurich, s'est bien adapté à la Ligue 1. Ce dimanche, il connaîtra pour la première fois le parfum de la coupe de France. Une compétition qu'il attend avec enthousiasme.

Partager
31140.jpg



Comment abordez-vous ce match ?
Tous les matchs sont importants. C'est un match difficile qui s'annonce, car comme face à Créteil je pense qu'il y aura beaucoup d'impact physique et un adversaire bien organisé. Mais on a travaillé cette rencontre toute la semaine, ça va être un bon match.

Peut-on parler de match piège ?
Cela va être un match compliqué pour les deux équipes, car ils vont être à 200%. C'est une occasion unique de gagner un match important face à un Ligue 1.

Connais-tu l'importance de la Coupe de France pour Rennes ?
J'ai vu que le club a perdu en finale la saison dernière. En Coupe, chaque match est une finale pour passer au tour suivant. Les matchs à élimination directe sont encore plus motivants. J'aime ces défis. On peut toujours se rattraper en Ligue 1, sur une Coupe, l'enjeu est complètement différent.

Comment juges-tu tes six premiers mois ?
Rennes est une ville agréable, à taille humaine. Je suis très content de mon évolution et de celle de l'équipe. Il faut encore travailler pour continuer à progresser.

Pensais-tu jouer plus ?
J'ai été surpris de jouer autant si vite. Après j'ai été sur le banc mais on a un groupe très étoffé avec beaucoup de bons joueurs. J'ai beaucoup appris tactiquement au sein de cette équipe. Sur le banc, il y a des joueurs qui ont des qualités pour être titulaires. Quand le coach me demande d'entrer en cours de match, j'essaie d'apporter ce que je peux pour aider l'équipe. Inversement, quand je suis titulaire et que je laisse ma place à un de mes coéquipiers, il sera capable d'apporter autant. C'est l'avantage d'avoir ce groupe. Le turn-over fonctionne.

Que penses-tu du championnat français ?
Quand je jouais en Suisse, je le regardais à la télé. A présent, c'est au quotidien que je vois que c'est un championnat très difficile. Il y a beaucoup de qualité, beaucoup d'impact. Je suis content de faire partie de ce championnat. Je pense qu'un joueur qui arrive à s'adapter au championnat français peut s'adapter partout ensuite.

Qu'as-tu ressenti après avoir marqué ton premier but ?
J'ai senti un poids en moins sur mes épaules ! ça m'a libéré pour les matchs qui ont suivis. Malheureusement, ma suspension m'a un peu coupé dans cet élan.

Tu as pris quelques cartons d'ailleurs...
Le coach m'a demandé de mettre de l'impact. J'ai mis un peu de temps à me régler (rires). Après 4 cartons, j'arrive à faire la part des choses !