
Kévin, tu vas retrouver le Parc des sports de la route de Lorient. Que ressens-tu avant de jouer face à ton club formateur ?
Ce sera avant tout un plaisir de retourner à Rennes. Je reviens de temps à temps pour voir mes amis et ma famille. Je sais aussi que beaucoup de monde continue de suivre mon parcours et je les remercie. Le Stade Rennais restera mon club, je suis arrivé à 14 ans et je suis parti à 24. J'ai passé une grande partie de ma vie à Rennes. J'y ai grandi sportivement et humainement et on m'a bien éduqué ! J'en profite pour remercier tous les dirigeants du Centre que j'ai connus : Yannick Menu, Régis Le Bris, Laurent Huard, Franck Haise...
Quels furent les meilleurs moments passés au Stade Rennais F.C. ?
C'était lorsque l'on a gagné le Championnat de France en 2007 et la Coupe Gambardella en 2008. On avait une belle équipe avec Samuel Souprayen, Yann M'Vila, Yacine Brahimi... On s'entendait bien sur et en dehors du terrain. Souvent, on allait manger ensemble après les matchs.
Et as-tu des regrets ?
Ce sont les blessures, notamment lors de ma première année en pro à Brest (fissure du péroné). Mais cela fait partie du football.
Quelle saison t'a marqué le plus ?
On en a réalisé de belles en terminant à chaque fois dans le haut du tableau. Pour un jeune qui démarre sa carrière, c'est tout de même pas mal ! La première année, on a joué l'Europa League, face à l'Atletico, le Celtic et Udine. On avait rivalisé avec toutes ces équipes. Il y avait de bons joueurs, M'Vila, Mangane, Douchez, Pitroipa, Brahimi...
Suis-tu encore le club ?
Oui toujours. L'équipe a beaucoup changé, mais je regarde le parcours. Le Stade Rennais a connu une année de transition. Il est en train de remonter la pente.
Comment as-tu vécu ton passage à Cardiff ?
C'était une expérience positive. Tous les week-ends il y avait de grands matchs et de belles ambiances. Après, avec Cardiff, on a malheureusement été relégué. Mais j'ai beaucoup appris et je suis revenu en France plus fort.
A Saint Etienne tu as retrouvé la L1. Les ambitions sont élevées...
C'est un club qui progresse d'année en année. Il y a ici des valeurs de travail et d'humilité. Personne ne se " prend la tête " et le groupe est mature. Je me suis très vite bien senti dans cette équipe. Fabien (Lemoine), Mev (Erding) ont facilité mon intégration. J'espère que l'on fera une grande saison car on a de la qualité.
Comment vois-tu ce match ?
J'espère que l'on gagnera ! On sait que Rennes est une bonne formation du championnat, on viendra avec beaucoup d'humilité et de vigilance. Ce sera un match de gala, je sais que le Stade Rennais est souvent performant. On fera attention !