L. Chauvin nommé directeur de l'Académie Rouge et Noir

Landry Chauvin a officiellement été présenté à la presse ce midi. Accompagné de Philippe Montanier, l'ancien entraîneur des Espoirs du SRFC, a évoqué son nouveau rôle et ses ambitions à moyen et long terme.

Partager
31573.jpg



Les missions :
Landry Chauvin rejoint le Stade Rennais F.C. pour diriger l'Académie Rouge et Noir. " On va créer une académie qui doit regrouper l'ensemble des composantes du club " explique Philippe Montanier. " Elle englobera l'Ecole de foot, le Centre de formation, les Espoirs et la Section amateurs. Nous expliquerons un peu plus ce projet dans les semaines à venir. " A long terme, l'objectif est de regrouper toutes les structures sur le site de la Piverdière : " Actuellement, elles sont éclatées dans différents lieux ce qui ne facilite pas la cohésion. Avant cela, nous souhaitons déjà installer " une unité de pensée " au Stade Rennais. "


Le départ de Caen :
Au S.M. Caen depuis septembre dernier, Landry Chauvin a mis fin à ses fonctions de directeur du Centre de formation pour rejoindre le SRFC : " C'est nous qui l'avons contacté car nous pensons qu'il a le profil idéal pour remplir cette mission " précise Philippe Montanier. Un départ que le Rennais assume complètement : " J'avais de bonnes relations avec Patrice Garande, Xavier Gravelaine et Alain Caveglia mais j'ai fait un choix. Je peux comprendre qu'ils soient déçus car je m'étais inscrit dans leur projet ".

Le Centre de formation :
Avec la venue de Landry Chauvin, le Stade Rennais F.C. affiche une nouvelle fois sa volonté de rester l'un des centres de formation les plus performants de l'hexagone. " Par son parcours, Landry a une longue expérience de formateur mais il a aussi un vécu d'entraîneur professionnel " souligne Philippe Montanier. " C'est très important d'avoir ce double regard. Tous les éducateurs qui ont connu le monde pro changent leur manière de voir la formation ".
Des propos confirmés par l'ancien entraîneur de l'équipe Espoirs des Rouge et Noir : " Lorsque l'on est éducateur, on a peut être trop tendance à vouloir protéger les jeunes. Je l'ai vécu. Un entraîneur professionnel ne sélectionne pas un jeune pour le former mais parce qu'il peut lui faire gagner un match. Il y a une grande différence. Notre objectif est d'amener le maximum de jeunes vers l'équipe pro et de les préparer. Il ne faut pas oublier que l'équipe première est la locomotive du club ".

Le SRFC :
" J'ai eu la chance d'avoir passé seize années au Stade Rennais et six à l'extérieur. C'est lorsque l'on est parti que l'on voit que le club est très bien structuré. Je suis revenu et je peux légitimement véhiculer ce message. L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs ".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le parcours de Landry Chauvin :
Né le 7 décembre 1968 à Château-Gontier (Mayenne), Landry Chauvin a débuté comme formateur à l'AS Vitré (Ille-et-Vilaine) après une carrière de joueur amateur en Mayenne et en Ille-et-Vilaine. En 1992, il intègre le Centre de formation comme éducateur.
En 2003, avec les U18 emmenés par Gourcuff, Bourillon, Briand, Faty... il remporte la Coupe Gambardella. Nommé à la tête du groupe espoirs, il remporte deux fois consécutivement le titre de champion de France des réserves professionnelles (2004 et 2007).
En 2007, il devient adjoint de Pierre Dréossi. Avec l'arrivée de Guy Lacombe comme entraîneur de l'équipe première, Landry Chauvin quitte ses fonctions. Il obtient ses diplômes pour entraîner des équipes pros. Il rejoint Sedan en Ligue 2 où il restera trois saisons. Il prendra ensuite la direction de Nantes (L2, 2011) puis de Brest, en Ligue 1. Après un passage rapide à Tunis, puis comme directeur du Centre de formation à Caen, Landry Chauvin est de retour dans son " club de cœur " comme directeur de l'académie Rouge et Noir.