P. Montanier : « On ne doit pas se relâcher »

Avant de recevoir Metz pour le compte de la 28e journée de Ligue 1, Philippe Montanier fait le point. Entretien

Partager
31599.jpg

Après votre victoire face à Lens samedi dernier, votre semaine d'entraînement s'est-elle déroulée plus sereinement ?
Oui, cependant on n'a pas envie de se relâcher. Nous avions besoin de cette victoire. Depuis deux matchs, on est repartis sur une dynamique de quatre points sur six. C'est encourageant, mais on est conscients de notre situation et nous savons que l'on ne va pas transformer d'un seul coup notre jeu.

La confiance revient peu à peu...
C'était important de se rassurer. Cela nous donne un peu plus d'oxygène, mais cela ne va pas tout faire. Il faut que l'on améliore aussi notre jeu. On a retrouvé notre solidité défensive qui nous avait permis de réaliser une série positive en novembre dernier (9 matchs sans défaite). En Ligue 1, toutes les grandes équipes ont une bonne assise défensive. C'est la base.

Les critiques sur le jeu très défensif du Stade Rennais F.C. vous ont-elles touchées ?
Lorsque l'on est dans une situation difficile, il faut être pragmatique et on pense avant tout à être costaud. Avec nos joueurs rapides, on a aussi besoin d'espaces pour attaquer. Beaucoup d'équipes de Ligue 1 fonctionnent de cette manière et c'est naturel.

Comment abordez-vous la réception de Metz la lanterne rouge?
C'est une formation qui est plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile. Face à Reims, ils méritaient de gagner (0 à 0).
Ils ont un style qui se rapproche du nôtre, c'est-à-dire qu'ils essayent d'être costauds défensivement et de se projeter rapidement vers l'avant.