Benoît Costil : « Je n'ai pas de sentiment d'infériorité »

Après la parenthèse bleue, Benoît Costil a retrouvé la Piverdière mardi matin. L'international français s'est mesuré pendant une semaine aux plus grands joueurs français à l'entraînement et est fin prêt pour la dernière ligne droite de la L1.

Partager
30935.jpg

Benoît, comment s'est passé le rassemblement avec l'Equipe de France ?
C'est mon troisième stage d'affilée. C'est beaucoup plus simple pour s'intégrer. Il n'y a pas l'appréhension de la première fois. C'est toujours un plaisir, je profite des moments que l'on me donne. Les entraînements n'étaient pas trop intensifs car il y avait deux matchs à jouer. J'ai rempli mon rôle de numéro 3. J'essaie de montrer le meilleur de moi-même.


Avec quel joueur as-tu le plus d'affinités ?
Avec Christophe Jallet en particulier. Je le connais via Sylvain (Armand) car ils ont évolué ensemble à Paris et sont amis. Sinon je discute avec tout le monde.


Quels joueurs ont la plus grosse côte de popularité auprès du public ?
Karim Benzema et Raphaël Varane, les deux joueurs du Real Madrid. Il y a aussi Paul Pogba mais il était blessé pour ce rassemblement.


Et celui qui t'impressionne le plus ?
Je suis assez fan de Raphaël Varane. Il est impressionnant pour son âge. Il est très mature dans son jeu.
Ce qui m'épate aussi, c'est l'adresse et la qualité des centres, tirs des joueurs devant le but pendant les exercices. Mais je me sens au niveau. Je n'ai pas de sentiment d'infériorité. ça me donne l'ambition de progresser.


Stéphane Ruffier a joué à Saint-Etienne. As-tu des regrets de ne pas avoir été sollicité à Rennes contre l'Albanie en novembre dernier ?
Je crois en la confrérie des gardiens. C'est mérité pour lui. Il était numéro 3 à la base. Hugo Lloris était blessé, j'ai donc intégré le groupe à la dernière minute. Il n'y avait rien d'illogique à ce que Stéphane joue.


Retour au championnat, tu es prêt pour la dernière ligne droite ?
Ce nouveau passage en Equipe de France m'a donné une bouffée d'oxygène. C'est toujours bien de changer d'air pour travailler dans un autre contexte. Le but est de bien revenir pour servir le club.


Lorient et Guingamp se profilent... Quelles sont les ambitions sur ces deux matchs ?
On a plutôt fait bonne figure lors des quatre premiers derbys. On n'a pas perdu. (ndlr : 7 points pris lors de la phase aller contre Lorient, Guingamp et Nantes). Si on prend autant de points, ça voudra dire que l'on sera dans une situation plus confortable dans deux journées.