
Le maintien désormais assuré, votre formation joue plus relâchée...
Oui, il faut trouver un juste milieu entre la décontraction et la nécessité de réaliser les efforts. C'est ce que l'on a réussi lors des précédentes rencontres. Nous avons vu une équipe concentrée et impliquée. Techniquement, on voit les joueurs plus à l'aise, ils prennent un peu plus de risques, car ils sont davantage libérés. La pression est utile, elle permet de rester toujours en éveil, mais lorsqu'elle est trop forte, elle annihile. On se rappelle des matchs face à Metz, Bordeaux où l'enjeu était fort et l'équipe avait du mal à construire. Il y a d'autres paramètres, mais celui-ci est important.
Face à Monaco, on a vu votre formation poser de grandes difficultés au quart de finaliste de la Ligue des Champions...
Oui, obtenir un résultat alors que l'on est mené au score est une très belle performance. Le fait que l'équipe se sente mieux, même si tout n'est pas parfait, nous donne plus de consistance notamment en phase offensive.
Comme face à Guingamp, les remplaçants ont apporté un vrai plus durant ce match...
Oui, ce n'est pas toujours simple de parvenir à faire la différence sur dix ou quinze minutes. C'est ce qu'ils ont réussi. Lorsque l'on peut s'appuyer sur un groupe élargi, c'est un avantage indéniable.
Comment abordez-vous cette rencontre face à Nice ?
Je pense que l'on va affronter un adversaire qui aura un autre visage que celui de Monaco et Guingamp. Nice a gagné à Lyon, à dix contre onze et à Reims également. Ils viendront avec l'objectif d'assurer définitivement le maintien. Ils seront difficiles à manœuvrer d'autant qu'ils sont performants à l'extérieur (NDLR : 6e au classement avec 6 victoires).
Le match aller fut un bon souvenir puisque le SRFC s'était imposé 2 buts à 1...
Ce sera un tout autre scénario. On l'a vu avec Monaco où nous nous sommes inclinés 3 à 1 en Coupe de France. On repartira de zéro samedi.
Le Stade Rennais F.C. reste sur quatre confrontations sans défaite (Nantes, Lorient, Guingamp, Monaco). Rester invaincu lors des derniers matchs à domicile est-il un objectif ?
Oui, mais si on peut le faire à l'extérieur, on ne se privera pas ! Ce sera difficile, mais c'est un bon challenge qui n'est pas inaccessible. On souhaite déjà passer la barre des 50 points. Cela signifierait que l'on a fait mieux que l'année dernière.
Hormis l'erreur inhabituelle de Mexer face à Monaco, le SRFC a retrouvé une vraie solidité défensive...
Oui, une erreur arrive même au meilleur. Il ne faut pas que cela se reproduise trop souvent ! Ce qui est intéressant, c'est que l'on n'a pas concédé beaucoup d'occasions nettes. On enchaîne les matchs avec une solidité défensive qui est indispensable pour obtenir des résultats. Il faudra confirmer face à Nice samedi.