P. Montanier : « être performants durant 90 minutes »

Avec 5 matchs sans défaite, les Rouge et Noir veulent poursuivre leur belle série d'invincibilité. Face à Montpellier, Philippe Montanier espère voir ses joueurs réaliser une rencontre pleine durant les 90 prochaines minutes. Une prestation que les Bretons n'avaient réussi à produire que durant 45 minutes face à Nice samedi dernier.

Partager
31856.jpg

Ce déplacement dans l'Hérault est l'occasion de laver l'affront à aller (défaite 4 à 0)...
Oui, ce revers fut le début de notre mauvaise passe. Mais le vrai challenge de samedi est de rester invaincu jusqu'à la fin de la saison. On aspire à être plus haut au classement, nous verrons ce que l'on peut réaliser contre un adversaire qui est mieux classé. Un autre objectif est de passer la barre des 50 points. Nous ne sommes pas loin, mais on ne l'a pas encore obtenue.

Entre ce match aller et celui de samedi, voyez-vous une évolution dans le jeu de votre équipe ?
Sur ces dernières semaines, on voit que l'on a plus de qualités collectives avec le ballon. On a également plus d'efficacité offensive et défensive. Ce dont on a besoin, c'est de réaliser un match plein durant 90 minutes. Ce n'était par exemple pas le cas face à Nice où on a raté notre première période. On a pu le faire par le passé, mais pas de manière suffisante.

Comment analysez-vous la saison de Montpellier ?
Ils ont été plus réguliers que nous et réalisent une belle saison. Ils ont très souvent été aux portes de l'Europe alors que de notre côté, on vient du fond du classement. Leur mauvaise passe fut plus courte que la nôtre. Ils ont toujours été au-dessus de nous. Mais ce qui compte c'est la 38e journée.

Etes vous surpris ?
Oui et non. Ils ont un effectif intéressant avec Barrios, Mounier ou le jeune Dabo qui a démarré contre nous lors du match aller face à Paul-Georges Ntep. C'est un groupe complet qui joue bien au ballon. Ils sont agressifs et combinent vite. Ils ne sont pas loin d'une place européenne et cela reflète leur niveau.

Dans le système de Montpellier, retrouvez-vous la " patte " Rolland Courbis que vous avez bien connue...
On est toujours tributaire des joueurs. On n'entraîne pas de la même manière Bordeaux avec Zidane que Montpellier. Mais Rolland parvient toujours à optimiser les qualités de son groupe.

Lucas Barrios est-il l'élément à surveiller de près?
Oui, mais il n'y a pas que lui. Lucas Barrios peut faire la différence à tout moment. Il sait aussi bien faire jouer les autres. C'est un attaquant de très haut niveau. On le voit sur son CV. Il faudra être vigilant si on veut ramener au moins un point.