Marcel Aubour : « d'excellents souvenirs à Rennes »

Invité d'honneur, Marcel Aubour, vainqueur de la Coupe de France en 1971, donnera le coup d'envoi de la dernière rencontre du championnat samedi. Celui que les supporters surnommaient « Cécèle » fait son grand retour Stade de la Route de Lorient. Interview.

Partager
32145.jpg

Samedi soir, vous allez donner le coup d'envoi de la rencontre Stade Rennais FC/ Olympique Lyonnais, vous avez hâte de retrouver le stade de la Route de Lorient ...
C'est un vrai plaisir de revenir à Rennes. J'ai refusé de nombreux stades pour donner le coup d'envoi mais pour rien au monde, je ne manquerais un coup d'envoi au Stade de la Route de Lorient. Je garde d'excellents souvenirs dans ce stade, le public est magnifique.


Vous avez porté le maillot Rouge et Noir entre 1970 et 1972, quel(s) souvenir(s) gardez-vous de cette expérience rennaise ?
Je suis arrivé en décembre 1969 à Rennes, j'habitais à Vezin-le-Coquet. Nous avons passé d'agréables moments avec André Betta, un excellent meneur de jeu. Dès la première année, on joue la demi-finale de Coupe de France. C'était déjà un moment fort pour le groupe et le club. Puis l'année suivante, c'était l'apothéose avec cette épopée en Coupe de France.


Justement, la Coupe de France en 1971, quelle aventure ...
C'était une super année. Nous avions les éléments pour réaliser quelques choses de grand. Les supporters étaient formidables. Ce match en demi-finale face à l'Olympique de Marseille de Skoblar, les " vieux " Bretons s'en souviennent encore. Une rencontre historique qui restera dans les annales du club. La suite, tout le monde la connaît. (victoire 1/0 face à l'Olympique Lyonnais et deuxième Coupe de France pour le Stade Rennais Football Club). Cette rencontre tombe à pic car cela va faire 44 ans que nous avons soulevé la coupe. (ndlr : la finale de Coupe de France s'est jouée le 20 juin 1971)


Le football a-t-il toujours une place importante dans votre quotidien ?
J'entre dans ma 75ème année. Le football a occupé une grande partie de ma vie. Je me rends de moins en moins au stade mais je prends toujours autant de plaisir à suivre les résultats des clubs dans lesquels j'ai évolué.


Y-a-t-il un joueur en particulier qui vous a marqué cette saison ?
De mon temps, j'admirais Pierre Garcia, un bon gars, sobre, attachant avec qui je m'entendais bien. Cette saison, du côté lyonnais, Nabil Fekir a fait une forte impression. Côté rennais, je pense à Benoît Costil très performant dans les cages.


Avec Pierrick Hiard, vous êtes le gardien emblématique du Stade Rennais, comment jugez-vous les prestations de Benoît Costil, actuel portier du SRFC ?
Benoît est un très grand gardien, complet, bon dans le jeu aérien. Aujourd'hui, s'il frappe à la porte de l'Equipe de France, c'est qu'il le mérite amplement.


Le Stade Rennais FC pointe à la 9ème place du classement, quel avis portez-vous sur la saison qui s'achève ?
L'équipe a enchaîné de très bonnes séries puis de moins bonnes. Avec plus de hauts et moins de bas, je pense que le club peut être ambitieux. Ils ont les éléments pour aller chercher la 5è ou 6è place, voire bien plus encore.


Votre pronostic sur la rencontre de samedi ?
Ce sont deux clubs chers à mon coeur. Un bon " 0/0 " me conviendrait, mais si une des deux équipes l'emporte, je l'emporterai aussi (sic).