Philippe Montanier : « Nous sommes à notre place »

Treizième la saison passée, le Stade Rennais F.C. termine l'exercice 2015-2106 à la neuvième place du classement final de Ligue 1. La déception de la dernière défaite face à Lyon passée, Philippe Montanier est revenu, à « froid » sur la saison écoulée. En toute franchise et sans éluder le moindre sujet, le technicien rennais est revenu sur les axes d'amélioration du groupe et les points positifs sur lesquels il faudra s'appuyer pour viser d'autres objectifs la saison prochaine.

Partager
31894.jpg

Classement : " Nous sommes à notre place "

" Notre 9e place reflète notre niveau global sur la saison. Nous sommes en progrès par rapport au classement que nous avions obtenu la saison passée (13e au général). Nous avons le sentiment de progresser par paliers. Nous espérons toujours faire mieux, mais dans l'ensemble, nous nous situons à notre place. Lorsque les grosses équipes tiennent leur rang, c'est plus compliqué d'aller chercher les premières places du championnat.
Nous aurions pu gagner 4 ou 5 points supplémentaires mais nous n'aurions pas gagné de places au classement.


Les aspects positifs : " La défense "

Nous terminons quatrième meilleure défense à l'issue de la phase retour. Une ossature s'est naturellement dégagée de cette équipe et nous souhaitons capitaliser sur ce point fort pour l'avenir. Dans l'ensemble, nous nous sommes créés davantage d'occasions et nous avons fait preuve d'une plus grande constance dans le jeu. Notamment pendant le dernier tiers du championnat. Il faudra que nous fassions encore mieux la saison prochaine.

Les Axes d'amélioration : " L'attaque "

Le secteur offensif est le point noir de notre saison. Avec la 17e attaque du championnat, c'est compliqué de faire la différence. Nous avons vraiment vécu une saison en dents de scie. Les mois de décembre et janvier derniers ont été franchement délicats. Nous ne sommes jamais parvenus à combler notre retard. Nous n'avons pas su non plus saisir notre chance lors des moments clés du championnat. A Montpellier par exemple, où nous avions l'occasion de passer devant un adversaire direct. Nous n'avons pas su négocier ces " virages " importants de la saison. En terme d'occasions non concrétisées, les trois derniers matchs me laissent quelques regrets. Le contenu était plutôt bon sans que le résultat final du match nous soit favorable. Pour viser plus haut dans le championnat, il faudra se montrer beaucoup plus réaliste.


Etat d'esprit : " Irréprochable "

La mentalité du groupe fut exemplaire tout au long de la saison. Les joueurs étrangers ont notamment été irréprochables et ont tous été bien intégrés. Je pense que cela s'est ressenti sur le terrain. Je retiens aussi la belle communion du groupe professionnel avec les supporters.



Recrutement : " Un buteur en priorité "

Le domaine offensif reste la priorité du staff technique. Nous voulons garder notre ossature et nous renforcer en attaque. Bien recruter est ce qu'il y a de plus délicat dans le football.
Idéalement, nous souhaiterions enrôler un buteur qui connaît déjà notre championnat, mais nous savons que c'est compliqué. Douze recrues sont arrivées cette saison. L'objectif pour la suivante est de stabiliser l'effectif en conservant nos meilleurs éléments. Peut-être trois ou quatre joueurs viendront renforcer l'équipe.

[A la question d'un journaliste qui évoque la rumeur " Yoann Gourcuff à Rennes...]
On me parle souvent de Yoann Gourcuff. J'aime beaucoup le joueur et l'homme que j'ai eu l'occasion de rencontrer quelque fois. J'imagine que le Stade Rennais F.C. est un club qui pourrait peut-être lui permettre de se ressourcer. Il pourrait beaucoup nous apporter, mais il doit avoir d'autres sollicitations.

Quelques cas particuliers : " PG Ntep en progression "

D'une manière générale, ceux qui ont peu joué ont des envies logiques de départ pour gagner du temps de jeu. Nous ferons le point au cas par cas.

Ola Toivonen a inscrit 7 buts. C'est un attaquant habitué à évoluer avec des clubs qui avaient la possession du ballon. Son année fut moins prolifique et je pense qu'il est lui-même déçu. Il a cependant réalisé des choses intéressantes.

Nous sommes tous très fiers de la sélection de Paul-Georges Ntep [ndlr : PG Ntep a appris sa sélection avec les Bleus jeudi dernier]. A 22 ans, Paul a encore une marge de progression importante et il va encore accumuler de l'expérience en sélection. Evidemment, nous souhaitons qu'il reste au club et Paul n'a pas de velléité de départ. Avec Benoit (Costil) qui a accompli une belle saison, le Stade Rennais compte deux joueurs appelés en équipe de France. C'est une très bonne chose pour eux et le club.


Retour de prêts: " Bilan positif "

Tous les joueurs prêtés cette saison en L2 ont obtenu le temps de jeu qu'ils étaient venus chercher. Axel Ngando a participé à la montée d'Angers en Ligue 1. Nous les avons tous suivis. Ils vont revenir au club plus forts et expérimentés. Il faudra qu'ils démontrent qu'ils ont désormais le niveau pour évoluer en L1 avec le Stade Rennais. Ils intégreront le groupe professionnel à la reprise pour la préparation d'avant saison. Ce sera également le cas pour Ousmane Dembélé qui était avec les Espoirs de Laurent Huard.