
Nicolas, comment as tu vécu cette expérience en équipe de France ?
Jouer un tournoi international, porter le maillot de l'équipe de France, chanter la marseillaise avant un match restent un grand moment d'émotion. Nous avons évolué dans les stades du championnat bulgare avec une très belle ambiance. La finale par exemple s'est déroulée devant 15 000 personnes. C'est inoubliable.
La France s'est imposée 4 à 1 face à l'Allemagne en finale. Etiez vous surpris de constater une telle supériorité ?
Nous avons tout de suite eu le sentiment que notre équipe allait jouer un rôle important durant cet Euro. Notre effectif était puissant, avec un bon état d'esprit, de très bons attaquants, un bon gardien, une bonne défense (2 buts concédés sur le tournoi) ... Nous étions complets.
Savais-tu que tu serais remplaçant dans ce tournoi ?
Je suis malheureusement arrivé blessé. Ensuite, l'équipe alignée par le sélectionneur face à l'Ecosse a donné satisfaction. C'est vrai que j'aurai aimé jouer davantage mais je me suis fais une raison. Lors de mes entrées en cours de matchs (Ecosse, Russie, Italie, Belgique) ainsi que lors de ma titularisation (face à la Grèce), j'ai donné le meilleur de moi-même.
La Coupe du Monde aura lieu en octobre prochain au Chili. Quelles seront vos ambitions ?
Nous souhaitons réaliser les mêmes performances. Le fait d'avoir tout remporté (NDLR : la France a reçu les trophées du meilleur joueur, meilleur buteur et meilleur gardien) nous met en position de force. On entamera cette compétition avec beaucoup de confiance et d'envie.
Quels sont tes qualités et tes défauts ?
Je pense que j'ai une bonne vision du jeu et une bonne qualité de passe. Je dois encore progresser dans le secteur défensif.
As-tu un joueur référent ?
Je suis fan de Wayne Rooney, car il joue numéro 10 comme moi et est porté vers l'offensive. Il est aussi bon passeur que finisseur. Mes partenaires m'ont également donné ce surnom depuis que je suis enfant (rires) ! Au Stade Rennais, j'admirais Olivier Monterrubio et Mickael Pagis. Ce sont deux attaquants très à l'aise techniquement et bons finisseurs.
Comment vois-tu ton avenir ?
Ma priorité est de passer professionnel au Stade Rennais. Je suis Malouin et dans ma famille, nous avons toujours supporté ce club. J'aimerais un jour pouvoir porter le maillot rouge et noir en équipe première. Je sais que la route est encore longue. Si malheureusement, je ne parviens pas à m'imposer, je prépare actuellement un bac pro commerce. Mais je mettrai toutes les chances de mon coté pour réaliser mon rêve !