CHANGEMENT DE NOM : LA METHODOLOGIE

Donner un nom au stade, c'est un peu comme donner un nom à son enfant. « J'aime - J'aime pas. C'est beau. ça ne l'est pas... ». Tout est histoire de goût, de sensibilité, de vécu ou de génération. Irrationnel, passionnel, enthousiaste, réfractaire, contestataire, nous savions d'emblée que ce projet induirait un débat engagé et animé.

Partager
25862.jpg

Voilà pourquoi, avant de lancer cette large consultation publique, nous avons souhaité appliquer une méthodologie réfléchie pour accompagner ce changement de nom, loin d'être anecdotique.

Etape 1 : La genèse

Nous nous sommes d'abord assurés que le propriétaire du stade, la ville de Rennes était d'accord sur l'idée d'attribuer un véritable nom à notre enceinte. Nous avons longuement échangé sur les raisons pour lesquelles nous souhaitions initier ce projet et le porter jusqu'à son terme (cf : interview d'Olivier Tomine, Directeur général du Stade Rennais F.C. )

Etape 2 : La short List

Nous avons ensuite décidé de réunir l'ensemble des grandes familles du Stade Rennais F.C. et leur représentant : supporters, partenaires, sponsors, médias, administratifs du clubs, joueurs du Stade Rennais F.C....

Pour ne pas que le débat dérape ou s'égare sur de multiples propositions et nuances, nous avons demandé à cette commission constituée de définir une short list de noms à soumettre au vote du grand public.

La trentaine de personnes conviées mercredi soir dernier, d'horizons, de sensibilités et d'âges différents ont été répartis en quatre groupes de travail. A l'issue d'échanges et de travaux de réflexion en comité restreints, plusieurs propositions de noms ont été arrêtées. Chaque groupe, chaque participant a pu défendre son idée, livrer ses arguments et faire part de son point de vue sur chacun des noms proposés.

Dans un très bon état d'esprit et au terme d'un débat constructif, la commission a retenu quatre, trois, puis deux noms à soumettre au vote du plus grand nombre.

- ROAZHON PARK

- STADE DES HERMINES


Etape 3 : Le vote

Sur la base de ces deux noms, nous avons souhaité lancer une période de votes ouverts à toutes et tous. Ce vote public débute ce vendredi (29 mai) et s'achèvera le 9 juin prochain.

Vote numérique :
N'oubliez pas que chaque vote devra être validé en cliquant sur le lien de confirmation que vous recevrez sur votre boîte mail.

Vote postal :
Stade Rennais F.C. - UN NOM POUR LE STADE - la Piverdière - Chemin de la Taupinais - CS 53909 35039 RENNES CEDEX


Etape 4 : La révélation

Le 11 juin, nous vous révèlerons le nouveau nom du stade.