Romain Ferrier : « Des compétiteurs 100% rennais »

A 24 heures de la finale de la Coupe de Bretagne qui se jouera au stade Kerivoas de Plougonven contre Saint-Malo (10h45), Romain Ferrier, entraîneur des U15, vise comme l'an passé le doublé coupe-championnat.

Partager
32247.jpg

Romain, comment abordes-tu cette finale ?
Comme n'importe quel match. C'est le discours que je vais essayer de faire aux garçons. Même si sur le papier on a un net avantage du fait que l'on évolue une division au-dessus, ce ne sera pas simple. Sur un match, tout peut arriver.


Quelle sera la clé du match ?
Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. Et pour l'emporter dimanche, il faudra que le groupe soit très concentré car on l'a vu en championnat, nous avons été chahutés par de nombreuses équipes de bas de tableau, censées être à notre portée. Il faudra mettre les émotions de côté et rester concentré sur le jeu.


Un mot sur l'adversaire de dimanche, l'US Saint-Malo.
C'est une équipe que l'on connait très peu. Pour cause, elle évolue un étage en dessous, en DH (ndlr : les U15 du SRFC évoluent en DH Elite). Notre équipe réserve a déjà joué face à cette équipe. Si aujourd'hui ils sont en finale de coupe ça n'est pas un hasard, ils ont sorti Vannes au tour précédent. Ils ont inscrit deux buts contre cette équipe qui nous a posé de nombreuses difficultés en championnat. Cela démontre des valeurs morales, athlétiques et techniques. On va aborder cette finale avec beaucoup de confiance sans pour autant sous-estimer cette équipe.


1er en DHE, finale de Coupe de Bretagne, c'est une saison réussie !
Pour la génération 2000 et pour le club, ça pourrait être historique puisque jamais une équipe du Stade Rennais n'a gagné deux fois de suite le championnat et la coupe. Réaliser deux doublés consécutifs est très motivant.


Quel regard portes-tu sur ton groupe ?
Le groupe U15 est composé des deux générations, 2000 et 2001. C'est compliqué pour les premières années qui passent sur un grand terrain, la densité physique n'est pas la même. Bien épaulés par leurs aînés, ils sont en train de franchir un cap. C'est une équipe très agréable au quotidien, de vrais compétiteurs. Ca n'est pas un hasard si huit joueurs ont été sélectionnés avec la Ligue de Bretagne et cinq joueurs ont participé à des stages de détection en Equipe de France. Ce groupe a la particularité d'être 100% rennais. Ces garçons sont Rouge et Noir et tous les week-ends, ils le montrent.


Comment se sentent-ils à l'approche de la finale ?
Le groupe a été très sollicité cette saison. Forcément, ils sont un peu nerveux. J'espère qu'il n'y aura pas de relâchement dimanche. Ils savent ce qu'ils ont à faire face à un adversaire qu'ils connaissent. On sait ce que c'est que de perdre une finale et on n'a pas envie de revivre ça. Ils seront remontés à bloc.


Jouer à 10h, ce n'est pas commun...
Je remercie le club qui a tout mis en œuvre pour pouvoir joueur dans les meilleures dispositions. Les joueurs sont sensibles à ça, c'est une source de motivation supplémentaire.