Landry Chauvin : « De belles générations à venir » (2/2)

Deuxième partie de notre entretien avec Landry Chauvin, directeur de l'Académie Rouge et Noir.

Partager
9437.jpg

Comment jugez-vous la saison qui vient de se terminer ?

Il ne faut pas oublier que l'objectif de l'Académie est de sortir des joueurs professionnels qui alimenteront notre locomotive : la L1 de Philippe Montanier. Or cette saison, aucun jeune n'a signé de contrat pro. Un simple trou générationnel ça peut arriver. Par contre, nous avons de belles générations à venir à l'image des internationaux 97 et 98, des U15 DHE qui viennent de signer un nouveau doublé coupe-championnat de Bretagne. Je pense aussi aux nombreux tournois internationaux remportés par les jeunes catégories, Guipry, Morlaix, Metz, Le Mans ... des victoires porteuses d'espoir. Donc à partir de là, on a de très belles générations à venir. Je reste convaincu que l'excellente travail réalisé à l'école de foot portera ses fruits d'ici quelques années.


Votre plus grande satisfaction aujourd'hui, c'est cette génération née en 2000 qui compose les U15 DHE

C'est une équipe qui a progressé collectivement. Je tiens à saluer le travail de Romain Ferrier qui su tirer la quintessence des joueurs qu'il avait à sa disposition. Il a fait progresser le groupe et les individus. Ce sont eux qui feront le football Rouge et Noir de demain. L'autre satisfaction vient du fait que ce groupe est constitué, en grande majorité, de joueurs issus de notre académie locale. Il y a d'ailleurs un vrai potentiel en Ille-et-Vilaine et sur le territoire breton. Huit de nos joueurs U15 constituaient l'équipe de Bretagne.


Une demi-finale pour les U19 en Gambardella, belle performance pour cette équipe qui jouait sur trois tableaux ...

Les garçons ont fait un parcours exemplaire. Je regrette que nous ne soyons pas parvenus à accéder en CFA mais ils ont su gérer plusieurs compétitions en même temps comme la Gambardella, le championnat U19 et pour une majorité d'entre eux la CFA2. C'est porteur d'espoir pour l'année prochaine. Je pense qu'ils ont tiré beaucoup d'expérience de ces matchs à élimination directe. Suffisamment je l'espère pour frapper à la porte de l'équipe professionnelle la saison prochaine.


Quels objectifs avez-vous fixés pour la saison prochaine ?

On va continuer à construire. L'objectif est d'optimiser les partenariats signés avec les clubs régionaux. Et sur le plan sportif, évidemment, on espère récolter les fruits de notre travail avec la signature de premiers contrats pros. Le gros challenge pour l'an prochain, ce serait une doublé CFA/DH.

Landry Chauvin : « De belles générations à venir » (2/2)
Partager