Mikaël Silvestre rejoint la direction du Stade Rennais F.C.

Formé à Rennes, pensionnaire d'Old Trafford durant neuf saisons, ancien international français,... Mikaël Silvestre endosse désormais le costume de chargé de mission au Stade Rennais F.C. Quelles seront ses compétences ?

Partager
32263.jpg

Passé par les plus grands clubs européens, l'Inter de Milan, Manchester United, Arsenal, Werder Brême,... Mikael Silvestre retrouve son club formateur 20 ans après ses débuts sous le maillot rennais, non pas sur le terrain mais en tant que chargé de mission aux côtés du Président René Ruello. " Il serait dommage de se priver d'une telle expérience. Lorsque Mikaël évoque le haut niveau, il sait de quoi il parle " affirme René Ruello.


INTERVIEW :

Mikaël, pourquoi le Stade Rennais vous a t-il engagé ?
C'est le fruit d'une réfléxion du Président Ruello. Il a pensé à moi car il cherchait une personnalité dans l'histoire récente du club. Nous nous sommes ensuite demandés ce que je pouvais apporter au club, c'est ainsi qu'ont débuté les négociations.


Quelle était votre situation avant de rejoindre la direction du club ?
J'étais en partance pour entraîner l'équipe de New Delhi en Inde. J'ai passé mes diplômes d'entraîneur aux Etats-Unis en avril dernier. Je représentais également le club de Manchester United en tant qu'ambassadeur en Asie. C'est une partie du monde où il y a beaucoup de sponsors, où le marché est très actif.


Quelles seront vos missions au Stade Rennais F.C. ?
C'est un champ très vaste. Actuellement, nous sommes dans la période de recrutement, avec des départs et des arrivés à gérer. Je m'imprègne petit à petit du fonctionnement du club. Je participe aux différentes réunions avec les recruteurs, le Président et l'entraîneur. J'accueille les nouveaux joueurs, je vais probablement avoir la responsabilité de superviser des matchs. Mon objectif est aussi de mettre mon expérience et ma connaissance des grands clubs au service du Stade Rennais F.C.


Par quoi avez-vous été séduit ?
Tout d'abord le potentiel du club. Ensuite, l'environnement familial dans une région qui vit pour le football. L'aspect personnel a également été un facteur important, ma femme et ma famille sont originaires de Rennes. J'ai été formé ici. C'est un plaisir d'avoir un rôle dans le nouveau projet du club.


Selon vous, quelle place doit occuper le SRFC ?
On se doit d'être le leader des clubs bretons de par la place que Rennes occupe en tant que capitale de la Bretagne. C'est un club centenaire, le Stade Rennais doit à l'avenir avoir un rôle de catalyseur social, économique et sportif pour la région.
Au niveau national, l'objectif est de se placer parmi les cinq meilleurs clubs français. Je crois pleinement en ce projet.


A propos de potentiel, quelles sont pour vous les forces du club ?
L'actionnaire principal est un grand soutien. La popularité du club est grandissante, c'est un club familial. La formation représente également un atout majeur, de nombreux internationaux français et étrangers ont été formés ici.
A mon sens, s'appuyer sur un Centre de formation compétent pour approvisionner l'équipe première est un gage de réussite. Le développement de nombreux partenariats avec les clubs locaux et régionaux va dans ce sens. Partager cette passion, échanger et orienter les jeunes vers le haut niveau, ainsi que véhiculer les valeurs du Stade Rennais, ce sont d'importants vecteurs.


Depuis votre départ, les infrastructures ont bien changé...
La Piverdière est un bel outil, il y a de superbes terrains au sein de ce centre d'entraînement. C'est une vraie chance pour un joueur professionnel d'avoir un tel environnement.
Le Roazhon Park est une belle enceinte. Le changement de nom du stade, les nouveaux sièges, c'est très positif car cela va accentuer l'identité du club.


Lorsque vous étiez joueur, envisagiez-vous une carrière dans le management ?
Cela a commencé à me venir à l'esprit vers 27-28 ans. Je songeais à ma vie après le football. Une dizaine d'années plus tard, on me donne des missions au sein de mon club formateur, j'en suis très honoré.
Dans les clubs où je suis passé, j'ai toujours été attentif au marketing et à la communication. J'ai également ma propre expérience en tant qu'entrepreneur. J'ai créé ma marque de rhum. Les différentes étapes de la création d'une marque, du développement d'un produit et de la commercialisation m'ont permis d'acquérir d'enrichissantes notions.