
" C'était un joueur doué, un excellent attaquant qui a décroché deux titres de champion de France " explique Philippe Montanier. " Il a connu l'Equipe de France A en 2001 avec à la clé une Coupe des Confédérations. Dernièrement, il faisait partie du staff de Frédéric Hantz en tant qu'adjoint à Bastia. Il est du Grand Ouest, nous avons des valeurs communes. Il occupera le poste d'entraîneur adjoint et aura la particularité de s'occuper du secteur offensif. Sur le terrain, Frédéric participera à l'élaboration et l'animation des séances. Son arrivée dans le staff ne change en rien ma manière de travailler. Je fonctionnerai de la même façon qu'avec Michel. Tous les trois, nous avons déjà collaboré ensemble. C'est le profil que nous recherchions, il connaît bien son poste et le courant passe bien entre nous. "
La réaction de Frédéric Née :
Frédéric, quelle sera votre mission au Stade Rennais ?
Philippe m'a décrit mon rôle. C'est ce que je recherchais. C'est une bonne opportunité pour moi et j'espère pour le club. J'aurai la charge du secteur offensif. Il y a un bon potentiel. Mon rôle sera d'exploiter les qualités individuelles des attaquants pour former un collectif. C'est un beau challenge à relever.
Que connaissez-vous du club ?
Etant de la région caennaise et ayant joué contre le Stade Rennais, je connais le club. Je ne m'attendais pas à des infrastructures aussi développées. Je suis étonné, il y a un très bel outil de travail. On sent les gens très concernés ici.
Que faisiez-vous avant votre arrivée à Rennes ?
Je suis resté une année sans travailler mais j'ai beaucoup observé la Ligue 1, la Ligue 2 et les matchs étrangers. Le terrain me manquait. Le football est une obsession. Je vais mettre à profit mes observations.
Quel constat faîtes-vous des attaquants d'aujourd'hui ?
Le football évolue. Les profils ont un peu changé. Nous sommes sur des joueurs très rapides et véloces. Ils ont des aptitudes physiques supérieures aux années précédentes. L'intelligence de jeu vient avec l'expérience. Mon rôle sera de la raccourcir le plus vite possible. Alexandre Lacazette, par exemple, a tout pour lui, le sens du déplacement, l'explosivité, l'adresse devant le but...
Giovanni Sio vient renforcer l'attaque rennaise. Le connaissez-vous ?
C'est un bon attaquant de Ligue 1. Il doit se fixer un cap pour être performant. Rennes est un club intéressant pour lui. Il va y trouver de la stabilité. J'ai hâte de travailler avec lui.
Connaissez-vous d'autres membres du staff ?
Michel Troin m'a eu comme joueur pendant un mois à Bastia. Son professionnalisme m'avait déjà interpellé. Je retrouve le même. On avait bien accroché. On s'apprécie beaucoup. Dans le vestiaire, je connais Sylvain Armand et Romain Danzé qui sont sur les terrains de Ligue 1 depuis un moment.
Son Profil :
Prénom : Frédéric
Nom : Née
Nationalité : Française
Taille : 183 cm
Poids : 73 kg
Age : 40 ans
Date de naissance : 18/04/75
Ville de naissance : Bayeux
Parcours professionnel :
Bastia (2003-2007) 92 matchs - 10 buts
Lyon (2001-2003) 35 matchs - 4 buts
Bastia (1999-2001) 90 matchs - 38 buts
Caen (1997-1999) 56 matchs - 22 buts