Philippe Montanier : « L'équipe est en jambes »

Satisfait du comportement de ses joueurs samedi face à Laval, Philippe Montanier revient sur le premier match amical.

Partager
32058.jpg

Philippe, première sortie de la saison avec plus de 1.000 personnes à Vitré, quel accueil ...
C'est toujours un plaisir de se rendre dans les structures amateurs. Pour avoir sillonné durant toute ma jeunesse les terrains de CFA et de CFA 2, je ne suis pas surpris par l'engouement autour du foot ici en Bretagne. Cette proximité avec le public due à la configuration du stade est l'occasion de nous rapprocher de nos supporters et de mesurer leur enthousiasme. C'est toujours un moment agréable à partager.


Que retenez-vous de ce premier match amical ?
Après cinq jours d'entraînement, cette rencontre face à Laval était pour moi l'occasion de jauger l'état physique de mes joueurs et de lancer quelques jeunes dans le grand bain. A l'image de Jérémy Gélin, Denis Will Poha, Namakoro Diallo et Ousmane Dembélé qui ont réalisé de bonnes entrées. Comme je l'ai dit la semaine dernière, mes joueurs ne sont pas encore prêts à disputer 90 minutes. Ce match nous a permis de retrouver les repères de la compétition. Et puis j'ai pu voir évoluer les recrues au sein du collectif. Aucun bilan tactique sur ce match étant donné que nous avons plutôt axé la première semaine de préparation sur le côté physique et athlétique.


Le groupe est à Dinard, qu'attendez-vous de ce stage ?
Cette semaine, on enregistre le retour des internationaux. L'équipe va s'étoffer, j'aurai à ma disposition un groupe de 30 joueurs. Nous allons jouer deux matchs amicaux en trois jours, j'aurai une nouvelle fois la possibilité de faire tourner mon effectif. Avec Michel (Troin) et Frédéric (Née), nous allons poursuivre le travail physique entamé la semaine dernière à la Piverdière et commencer à peaufiner le collectif sur le plan tactique. On fera en sorte que les internationaux récupèrent assez rapidement bien que l'écart avec ceux qui ont repris la semaine dernière ne soit pas si grand que cela.


On l'a vu samedi à Vitré, votre groupe semble être bien physiquement ...
Les joueurs étaient prévenus avant les vacances. Nous leur avions demandé de suivre un programme d'entretien. Ils ont fait attention, c'est une bonne chose. Nous avons été vigilants avant la reprise. Physiquement, on peut travailler, encaisser les charges d'entraînements sans qu'il y ait de conséquences physiques, de blessures ou autres. L'équipe se porte bien, c'est de bon augure pour la suite.