
Gelson, comment se sont passées les vacances ?
Avant, j'ai disputé des matchs internationaux. C'est toujours un plaisir de retrouver l'équipe nationale. On a un bon groupe. Les vacances se sont très bien passées. J'ai rechargé les batteries. J'ai profité de la famille et retrouvé mes racines en partant au Cap Vert. Je suis content d'être de retour et j'ai hâte que ça recommence. Je suis passionné et j'aime ce que je fais.
Avant qu'ils ne rejoignent le club, Giovanni Sio et Pedro Mendes ont dit qu'ils t'avaient contacté. Tu confirmes ?
Je connais Giovanni car nous nous sommes croisés en Suisse. J'ai participé à plusieurs entraînements avec Pedro Mendes au Sporting Portugal. C'était normal qu'ils prennent des informations sur le club. Je ne pouvais dire que du bien du club car j'ai été très bien accueilli il y a un an.
As-tu été un intermédiaire dans leurs venues au Stade Rennais ?
Le destin a juste fait que j'ai pu les croiser dans ma carrière. La cellule de recrutement les voulait. Giovanni et Pedro m'ont appelé. Je leur ai répondu naturellement, avec sincérité.
Que peuvent-ils apporter à l'équipe ?
Il n'y a pas besoin de présenter Giovanni. Les observateurs du championnat de France savent que c'est un bon attaquant. Pedro est un joueur athlétique, un défenseur technique et rapide. J'espère qu'il aura la niaque.
Avec Pedro Henrique, Pedro Mendes, Mexer et toi, le Portugais est une langue qui se répand dans le vestiaire...
Oui mais c'est interdit (sourires). Il faut parler français. Tous ces joueurs comprennent la langue. Ils vont continuer à faire les efforts. C'est plus facile d'intégrer Dimitri Cavaré ou Ludovic Baal qui connaissent le championnat mais ce sont des bons joueurs. La Ligue 1 est compliquée. On va essayer de les intégrer le plus vite possible.
Avec plus de 30 joueurs à l'entraînement, le groupe est très étoffé...
La concurrence doit nous permettre de nous dépasser, d'atteindre des performances optimales. ça doit amener le coach à avoir des maux de tête. S'il en a pour faire ses compos, ça voudra dire que le groupe a bien travaillé.
Cela fait un an que tu es à Rennes mais tu n'avais pas participé à ce genre de regroupement...
C'est mon premier stage avec le Stade Rennais. A Dinard, je découvre un endroit fabuleux. Je pense que j'y reviendrai en famille. La Bretagne, ça vous gagne !
Avant de rejoindre Dinard, as-tu eu le temps de voir le Roazhon Park et ses sièges rouges ?
C'est franchement top. Ce sont nos couleurs. C'est un bel investissement que le Stade Rennais a fait. Il faut le souligner, le club ne se ménage pas. J'espère que les supporters vont se reconnaître en nous. C'est à nous de leur donner envie de prendre un abonnement, de venir au stade. On va se battre, on va s'accrocher.