
Dans quel état d'esprit sont vos joueurs à deux jours du coup d'envoi de la Ligue 1 ?
Je sens les joueurs impatients de démarrer, ce qui est logique. On s'est longtemps préparé pour être prêt le 8 aoû t et cette date approche.
Comment abordez-vous ce déplacement ?
Ce groupe de Bastia n'a pas de beaucoup changé et il conserve certains automatismes. Ils ont la stabilité avec une attaque percutante et prolifique. Elle sera dans la continuité de sa deuxième partie de saison qui avait été excellente. C'est une formation qui ne nous avait pas réussi l'année dernière.
Majeed Waris était proche de signer un contrat avec le Stade Rennais F.C. et finalement, il s'est engagé avec le F.C Lorient. Comment avez vous vécu cet épisode ?
Le mercato porte bien son nom. Ce sont des situations qui arrivent et même si nous ne nous cachons pas l'intérêt que nous avions pour ce joueur, nous n'étions pas à l'abri d'une surenchère de dernière minute. C'est ce qui est arrivé. La manière n'est pas très élégante de la part de Trabzon puisque nous avions un accord avec le club turc. Ensuite, c'est un principe d'investissement et dans le cas de Waris, nous n'avons pas souhaité surenchérir sur les montants de transfert et de salaire proposés par Lorient. Dans un cas inversé, nous avons un contre-exemple avec Giovanni Sio. Beaucoup d'équipes étaient interessées par sa venue et il a finalement signé au Stade Rennais.
Le club est à nouveau en quête d'un attaquant ?
Oui, nous avons d'autres pistes que nous étudions actuellement. Les profils sont similaires à celui de Waris mais nous souhaitons rester discrets à ce sujet.
Pedro Mendes a été expulsé face au Torino, lors du dernier match amical. Sera-t-il suspendu pour le déplacement à Bastia ?
Pedro Mendes pourra jouer. Les matchs amicaux sont gérés par la Fédération Française de Football et non pas par la Ligue. Il y aura une commission qui se réunira prochainement. En attendant, Pedro est opérationnel.
Wesley Saïd a réintégré le groupe d'entrainement cette semaine. Quelles ont été vos motivations ?
Wesley a réalisé de très bonnes prestations avec le second groupe. C'est un joueur qui a de grandes qualités. On compte sur lui, à condition qu'il affiche un niveau constant. Je n'écarte jamais un joueur pour le plaisir. Les portes ne sont fermées pour personne. Lors de la première année, nous avons eu une expérience similaire avec Tiémoué Bakayoko qui n'avait pas participé au stage. Par la suite, il a réintégré le groupe et est devenu titulaire. On a de l'exigence notamment auprès des jeunes, mais c'est à eux de démontrer leur détermination. Pas l'inverse.
Giovanni Sio sera votre fer de lance en attaque. Comment jugez-vous son adaptation ?
Il s'est très vite intégré à l'équipe. C'est un joueur complet qui va nous apporter un plus. Il est capable de presser, de jouer en pivot et de multiplier les appels. Il a également l'adresse du buteur. Il confirme le potentiel que l'on avait observé. Ce sera notre attaquant axial à Bastia.
Au milieu du terrain, la concurrence est très forte...
J'ai la chance de pouvoir compter sur des joueurs de haut-niveau dans ce secteur de jeu. Avoir de la concurrence est indispensable car c'est une zone où il y a beaucoup d'impact.