Yvon Goujon donnera le coup d'envoi de SRFC / TFC.

Yvon Goujon, 78 ans, a fait les beaux jours du Stade Rennais F.C. entre 1961 à 1963 au milieu de terrain. Celui qui vit aujourd'hui à Plouhinec dans le Morbihan donnera le coup d'envoi du match entre les Rouge et Noir et les Violets de Toulouse au Roazhon Park.

Partager
33008.jpg

Yvon, comment avez-vous réagi quand on vous a contacté pour donner le coup d'envoi du match de samedi ?
J'habite non loin de Lorient et la saison dernière, je n'ai pas pu assister aux matchs entre Rennes et Lorient. Je vais me rattraper cette année. Je reste attentif aux résultats de mes anciens clubs. Je suis content que le Stade Rennais ait pensé à moi. C'est rare que les clubs pros pensent aux anciens.


Difficile de ne pas parler foot dans votre famille...
Je ne parle que de ça. Tout le monde me le dit mais ça ne fait rien ! (rires). Ma grand-mère, madame Cuissard, a fondé le FC Lorient. Antoine Cuissard, ancien joueur et entraîneur du Stade Rennais, était mon cousin germain. Julien Stopyra, mon beau-frère et Yannick Stopyra, son fils, étaient tous les deux internationaux français.


Quelle place occupe le Stade Rennais dans votre longue carrière ?
C'est l'un des meilleurs clubs français. Pendant mes années rennaises, on jouait le haut du tableau, les matchs retours étaient plus compliqués. Je me souviens d'avoir fini 6ème avec le club. Point de vue ambiance, c'était l'un de mes meilleurs clubs. Il y avait un bon public, très chauvin. J'ai rencontré des garçons extraordinaires à Rennes.


Êtes-vous resté en contact avec certains d'entre eux ?
J'ai des nouvelles de Marcel Loncle, Khennane Mahi et d'autres... Khennane marquait beaucoup de buts, surtout de la tête. Il y mettait autant de puissance qu'avec le pied. C'est l'un des meilleurs avant-centres que le club ait connu. Je lui délivrais de nombreuses passes décisives mais il n'avait pas forcément besoin de moi pour se créer des occasions.


Que vous inspire le SRFC version 2015-2016 ?
Il y a du bon travail de fait. Il y a un garçon qui me fait une très bonne impression, c'est Pedro Henrique. Je le trouve rapide et fort techniquement. Il apporte beaucoup dans le jeu. J'espère que les Rouge et Noir vont continuer sur la lancée de la victoire à Lyon car ce n'était pas une tâche facile.


Quel est votre pronostic pour samedi ?
Les Bretons sont toujours gagnants ! J'ai une petite anecdote. Avant la Coupe du Monde en 1998, j'avais dit sur le ton de la plaisanterie à Aimé Jacquet : " Si tu ne te présentes pas à la compétition avec un Breton, ce n'est pas la peine d'y aller ". Ils l'ont remporté avec Stéphane Guivarc'h.
Pour samedi, je vois 3-1 pour le Stade Rennais avec un but ou plus pour Pedro Henrique, je l'espère.


J4. SRFC / Toulouse : samedi 29 aoû t à 20h au Roazhon Park