[Académie] Réunion de pré-rentrée pour les bacheliers

A quinze jours de la rentrée universitaire, les jeunes bacheliers de l'Académie Rouge et Noir accompagnés de leurs parents, ainsi que les stagiaires de Rennes-Cesson Handball, étaient conviés à une réunion d'information autour des différentes formations post-Bac.

Partager
33013.jpg



Après avoir retrouvé le chemin de l'entraînement au début du mois de juillet, c'est une nouvelle reprise qui attend neuf jeunes de l'Académie Rouge et Noir : la rentrée universitaire. Jusqu'à présent rattaché à l'ETP Odorico, les nouveaux bacheliers vont se retrouver sur " les bancs de la fac " courant septembre. Afin d'appréhender au mieux ce nouvel environnement, quatre intervenants (Hervé Gianesello, tuteurs Staps pour les sportifs de haut niveau - Stéphane Lebrun, tuteur pour les sportifs de haut niveau à Rennes 1 et Rennes - Sophie Brisson de la DRJSCS - Dominique Loizeau, professeur à l'ETP et intervenant à la Faculté de Métiers) sont venus présenter leur formation aux joueurs et à leurs parents sous le regard attentif de Landry Chauvin, directeur de l'Académie Rouge et Noir, le professeur Rochcongar, directeur de l'ETP Odorico et Mikaël Silvestre, chargé de mission, qui a tenu à féliciter les nouveaux bacheliers et l'équipe pédagogique Rouge et Noir.

Footballeur mais pas que.

Si la formation de jeunes footballeurs a une place importante au Stade Rennais F.C., la formation de futurs professionnels l'est tout autant. " Au Stade Rennais, il y a le foot et la scolarité ", souligne le professeur Rochcongar. " On a eu de bons résultats au baccalauréat, cela ne peut qu'encourager nos jeunes à poursuivre leurs études ". Sophie Brisson a également mis l'accent sur la nécessité de mener à bien un double projet. " En intégrant un centre de formation, les jeunes doivent conciliés obligations sportives et scolaires. Les études ne s'arrêtent pas au bac. Une formation post-Bac est importante si jamais le projet sportif tombe à l'eau. Sans formation au préalable, il est très difficile de rentrer dans la vie active ".

Quatre formations dispensées.

A partir de septembre, quatre formations sont proposées aux jeunes du Centre de formation : la licence Staps, Langues Etrangères Appliquées (LEA), Administration Economique et Social (AES) et la formation de niveau BAC+2 " Gestionnaire d'Unité Commerciale (GUC) " qui fait son apparition dans le cursus post-Bac du Stade Rennais F.C. " La formation GUC est proposée par la Chambre de Commerce. C'est un diplôme qui se prépare en 2 ans axé sur la création d'entreprise ", précise Dominique Loizeau. " L'objectif de cette formation est de donner, clés en main, les compétences nécessaires aux jeunes pour qu'ils puissent un jour monter leur entreprise et/ou manager des équipes ". A la rentrée, ils seront trois à intégrer ce nouveau cursus : Gerzino Nyamsi, Séga Coulibaly et Matthieu Huard.

Parmi les bacheliers 2015, deux entrent en formation Staps (Jérémy Gélin et Ambroise Gboho). Ils seront deux à faire leur rentrée en L1 AES (Malo Verbeke et Romain Cagnon). A noter que deux joueurs de CFA2, Maxime Pattier (Staps) et Pierre Houssou (LEA), ont été admis en 2ème année.